Culture

Quoi de neuf ?

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI466-p22-mediatheques-credit-Mathias-Glikmans.JPG

Des livres pour rendre la lecture plus facile, des séances de conversation en français, des boîtes à fabriquer des histoires… La rentrée sera riche en surprises dans le réseau des médiathèques.

Comment s’adapter toujours mieux aux souhaits de son public et gagner de nouveaux lecteurs ? L’équipe des médiathèques a mis à profit la longue parenthèse de fermeture et d’ouverture sous contraintes de ses équipements pour mettre en place des services innovants et originaux qui sont lancés cette rentrée. À destination de ceux qui ont des difficultés à lire tout d’abord, un fonds Dys (les troubles Dys regroupent notamment la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie et la dyscalculie) et Fal (facile à lire) va être constitué à la médiathèque Pierre-et-Marie Curie et à celle du Petit-Nanterre. Entre 100 et 150 ouvrages seront mis à disposition dans un espace aménagé des sections jeunesse (Dys) et adultes (Fal), à partir du 9 octobre. La spécificité des livres Dys, qui représenteront les deux tiers de ce fonds, est d’avoir une typologie adaptée avec des repères colorés. Quant aux ouvrages Fal, ils sont sélectionnés pour leur simplicité de lecture et sont présentés de face. Autre nouveauté qui marquera la rentrée des médiathèques Pierre-et-Marie-Curie et du Petit-Nanterre, les personnes allophones ou maîtrisant mal le français pourront s’inscrire à des ateliers de conversation animés par des bibliothécaires formés à cette pratique.
Du côté de la médiathèque musicale, les musiciens débutants ou confirmés vont pouvoir tester les différentes nuances offertes par les 22 pédales d’effet récemment acquises, qu’ils pourront emprunter pour quatre semaines. Les enfants aussi sont invités à profiter des dernières avancées technologiques avec des boîtes à histoires vocales leur permettant de choisir eux-mêmes les héros et les lieux des récits qu’ils veulent entendre. Elles sont mises à disposition dès début octobre dans les médiathèques Flora-Tristan, Pierre-et-Marie-Curie, Petit-Nanterre et Fontenelles.
Dernière nouveauté, le lancement le 20 novembre à Pierre-et-Marie-Curie d’un deuxième club ado, à l’instar de ce qui existe déjà au Petit-Nanterre. Le principe ? Associer les jeunes au choix des livres qui seront achetés par leur médiathèque. Une manière originale de les inciter à la lecture et d’aiguiser leur regard critique. Outre ces nouveautés, l’actualité des médiathèques, c’est aussi la poursuite de services qui ont déjà montré leur utilité, comme SOS ordi, et de nombreux rendez-vous autour du conte et de la lecture.