Bintou Dembélé, Ousmane « Baba » Sy, Physs… Ces formidables danseurs sont devenus ces dernières années des chorégraphes reconnus de la danse hip-hop.
Pour accompagner ces artistes dans leur transition vers la création, l’équipe de la Maison Daniel-Féry leur a ouvert grand les portes de la structure nanterrienne. Ils ont profité de la salle de danse pour répéter avec leurs danseurs, et ils ont pu s’appuyer sur l’expertise d’un régisseur lumière et d’un ingénieur son pour créer sur le plateau de la salle. « Notre association débute le plus souvent par un travail de résidence, explique Sandrine
Deguilhem, la responsable du festival. Puis nous programmons les spectacles, souvent en avant-première lors du festival Premières Scènes hip-hop. Par exemple, la création Queen Blood d’Ousmane Sy a été dévoilée à Nanterre en 2018 avant de faire une tournée d’une centaine de dates partout en France et en Europe. Cette année, nous la diffusons à nouveau pour rendre hommage à Ousmane, décédé en 2020. »
Pour cette septième édition de Premières Scènes hip-hop, notre attention se porte sur la chorégraphe Antoinette Gomis. Sa carrière l’a conduite à danser aux côtés de Madonna, dans un clip de George Michael, dans la comédie musicale Kirikou… Passée chorégraphe, Antoinette Gomis présente ce mois-ci à Nanterre un solo et un spectacle pour cinq danseurs. Deux versions de sa dernière création, Les Ombres, dans lesquelles elle rend hommage à son père décédé il y a trois ans. « En me renseignant sur l’histoire de mon père, je me suis rendu compte que sa vie était aussi riche que bouleversante, aussi ordinaire qu’exceptionnelle, observe Antoinette Gomis. Raconter la vie d’un immigré en France est un acte citoyen à l’heure où l’intolérance et la peur de l’autre règnent. »
Parmi les autres représentations de ce festival, notons la programmation de Destin de la compagnie Pulsion portée par Stéphane Bellemare. Le jeudi 2 décembre, le public de la Maison Daniel-Féry pourra aussi découvrir la troisième création des French Wingz qui nous proposent une balade parisienne. Le lendemain, c’est la compagnie FLOWésie qui ouvre la soirée avec un spectacle de house réjouissant.