Culture

Culture

Capter l’esprit des lieux

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI470-p23-culture-julie-desprairies-credit-Mathias-Glikmans.jpg

Une exposition qui se construit avec les visiteurs et se déploie dans l’espace au fil de leurs contributions. C’est la proposition de la chorégraphe plasticienne Julie Desprairies, laquelle a pris ses quartiers à La Terrasse, espace d’art, depuis le 12 janvier et jusqu’au 12 mars. « Nous allons réaliser une pièce spécifique pour Nanterre qui s’intitulera Écrire ensemble, avec des gestes mis bout à bout et transposés dans une seule phrase chorégraphique », explique-t-elle. Depuis plus de vingt ans, la marque de fabrique de cette artiste est de créer in situ, dans un contexte particulier et en fonction des caractéristiques du lieu, de son architecture et de ses usages. « Ce qui m’a marquée à Nanterre, c’est la variété des atmosphères et des paysages. C’est une ville traversée par mille histoires, mille cultures et mille pratiques. Je souhaite rendre compte de cette diversité d’un point de vue humain et corporel. » Invitation est donc faite au visiteur de proposer un geste symbolisant sa relation à la ville, mais aussi de s’immerger dans la profusion de vingt années de création in situ à Lyon, Villeurbanne, Metz, Pantin ou Éleusis en Grèce. Il pourra tout à loisir se plonger dans les nombreux carnets de notes laissés à sa disposition par Julie, et qui sont autant de traces de ses créations, choisir une photo ainsi que son emplacement dans une mosaïque qui se formera progressivement sur un des murs de la galerie. Mais aussi élire une chanson qui animera la vitrine transformée pour l’occasion en « boîte de nuit ». Ces deux mois de résidence seront ponctués de plusieurs rendez-vous avec des artistes invités, danseurs, écrivains, etc. « Cette exposition s’inscrit dans le cycle des nouveaux imaginaires urbains amorcé avec Chourouk Hriech, commente Emmanuel Posnic, le directeur de La Terrasse. Nanterre sert de toile de fond, de laboratoire de ce qu’est la ville au XXIe siècle. Avec Julie, nous allons questionner celle-ci de façon plus frontale en recherchant l’interaction entre Nanterre et ses habitants. »

Julie Desprairies, Desprairies & Cie, une exposition performée : La Terrasse, espace d’art de Nanterre (57, boulevard de Pesaro). Du mercredi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 14h à 18h jusqu’au 12 mars. Entrée libre.

En marge de l’exposition, de nombreux rendez-vous alliant réflexion, projections, discussions, danse et fête sont organisés : les détails sur NANTERRE.FR