Culture

Culture

Pour ne jamais cesser de rêver

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI473-p22udit-photo_Camille-Sahut.jpg
crédit photo_Camille-Sahut

Juin 2022 marquera le retour en majesté de Parade(s). Le festival nanterrien des arts de la rue, après une parenthèse Covid de deux ans. Avec, dès ce mois de mai, trois préludes originaux à ne pas manquer.

Comme une mise en bouche de la fête qui battra son plein les 3, 4 et 5 juin, les préludes de Parade(s) s’immiscent dans les quartiers et embarquent les spectateurs dans des univers surprenants, drôles et décalés. Avare d’après Molière campe quatre comédiens bien décidés à adapter la célèbre pièce pour lutter contre la crise. Mais comment se répartir les rôles entre Harpagon, Cléante, Élise et Mariane, lorsqu’on les connaît tous ? Ce sera aux spectateurs de trancher. Avant la présentation de sa nouvelle création, Littoral, une pièce de Wajdi Mouawad, le Collectif du Prélude signe avec Avare d’après Molière un spectacle tous publics débordant d’humour. Il soulève aussi beaucoup de réflexions sur la place de l’argent dans notre société.
Dans un tout autre registre, Chats chiens louves est une pièce radiophonique proposée par la compagnie mkcd. Après Parking et Communes, il s’agit du troisième volet du cycle Des révoltes. Casque sur les oreilles, les spectateurs sont installés face à un immeuble dans lequel se trame une action... La pièce se construit avec les personnes volontaires pour participer et enregistrer leurs voix au cours d’ateliers qui se dérouleront à la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie du 14 au 19 mai (lire ci-contre pour participer).
Avec Cycl’à rêve (notre photo), les habitants ne sont plus invités à prêter leur voix mais à tendre leurs visages aux pinceaux délicats des trois maquilleuses poétesses de la compagnie Les Plastiqueurs. À vélo, ces trois scénographes de formation iront à la rencontre des publics sur les marchés ou à la sortie des écoles pour laisser leurs empreintes colorées.
Des maquillages s’inspirant des motifs rituels de différentes ethnies, invitant au voyage et à l’échappée vers l’imaginaire.

Avare d’après Molière : le vendredi 13 mai, à 19h, sur le parvis de l’hôtel de ville(1, place du 27-Mars-2002).À partir de 7 ans.
Chats chiens louves : le vendredi 20 mai, à 19h (75, terrasse de l’Université).
Cycl’à rêve : du 31 mai au 2 juin,dans la ville