Culture

Culture

À table !

NI477-p23-culture-rose-des-vents-credit-Jean-Pierre-Dupraz.jpg
<i - Crédit : Jean-Pierre Dupraz

Le spectacle La Rose des vents s’annonce pour le moins original. Le public nanterrien est invité à écouter la violoncelliste Noémi Boutin, tout en regardant le chef cuisinier Emmanuel Perrodin préparer – en direct – une bouillabaisse qui sera servie à l’issue de la représentation. Hôtes et convives sont réunis sur scène. Les spectateurs attablés sont accueillis par un thé iodé, se voient servir un rafraîchissant vin blanc, et sont priés de confectionner la rouille qui viendra relever la dégustation. La talentueuse musicienne et le cuisinier marseillais évoluent côte à côte sur un espace scénique garni de légumes, de poissons et d’épices, pendant que le dressage et le service sont assurés par les étudiants du lycée hôtelier de Meudon. Ce spectacle associant plaisir musical et plaisir gastronomique est né de la rencontre entre Noémi Boutin et Emmanuel Perrodin.
Tous deux sensibles à « la poésie de la bouillabaisse », ils s’appuient sur la phrase de l’écrivain Raymond Dumay pour expliquer l’origine de leur création : « L’homme a inventé la bouillabaisse mais le vent en dicte la recette du jour. Pour connaître le parfum qu’aura la soupe à midi il suffit de humer, c’est certain, à minuit l’odeur de la rose des vents. » La soupe populaire provençale repose donc sur la rascasse, ce petit poisson de Méditerranée, mais aussi sur les vents, qui dictent la pêche du jour. Comme le répète le chef Emmanuel Perrodin, la bouillabaisse est bien plus qu’une recette, bien plus que des ingrédients. « Comme la musique, en somme », rebondit Noémi Boutin. En tout cas, voilà une expérience unique proposée par la Maison de la musique lors de ces deux soirées. La violoncelliste interprète des pièces contemporaines et, entre deux coups d’archet, elle lit quelques écrits de Gaston Bachelard, d’Alain Damasio ou encore des passages du fameux mythe d’Éole. Avant de déguster la bouillabaisse tant attendue, le public essuie donc une tempête de sons, de mots et de parfums…

La Rose des vents : le jeudi 13 octobre à 19h30 et le vendredi 14 octobre à 20h30 à la Maison de la musique (8, rue des Anciennes-Mairies).