En direct

Solidarité

Des étudiants de plus en plus précaires

NI481-p3-sommaire-actu7.jpg

Face à la situation très préoccupante de nombreux étudiants, les actions de solidarité s’organisent et se développent sur le campus de l’université Paris-Nanterre. Gros plan.

Une longue file de jeunes longe le mur extérieur de la Maison de l’étudiant à la fac, ce mardi de mi-janvier. À l’intérieur, derrière le comptoir, neuf bénévoles de l’association Linkee distribuent légumes, fruits, café et boîtes de soupe. Au fond du local, Pauline et Kellen de l’association Nightline informent les jeunes de ce service d’écoute gratuit et anonyme. « Je viens ici régulièrement depuis la rentrée. Avec 590 euros de loyer, il me reste environ 200 euros pour vivre, c’est trop peu. Heureusement, je viens de trouver un travail », témoigne Mohamed, 24 ans, en deuxième année de droit, arrivé du Sénégal en septembre dernier. Son cabas sous le bras, Nouhaila en troisième année de licence d’économie confie : « J’ai un programme d’étude trop chargé pour envisager de travailler en même temps. Mes parents me donnent environ 750 euros mais mon logement me coûte 600 euros… »
Après la crise sanitaire qui les a durement touchés, les étudiants subissent aujourd’hui de plein fouet l’augmentation du coût de la vie. Selon une étude de 2022 de Linkee, deux étudiants sur trois sont en situation d’extrême précarité. À Nanterre, cette association de lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire distribue en moyenne chaque semaine 227 colis alimentaires principalement constitués d’invendus. L’an passé, c’était 114 en moyenne. « Cette aide a été mise en place en octobre 2020 pendant le confinement. Depuis, le nombre de distributions augmente régulièrement car nous avons de plus en plus d’étudiants demandeurs », pointe Cassandre Tanguy, salariée de Linkee.
Pour répondre aux besoins de cette frange la plus fragile, l’université se mobilise. Une mission précarité et santé étudiante, composée de six enseignantes chercheuses, a été créée au printemps 2021 avec pour objectif de mieux connaître la situation et de faciliter l’accès aux aides existantes. Ainsi, le mardi est devenu une journée dédiée à ces questions avec, de 11h30 à 14h30, un accueil commun du Secours populaire et de la Croix-Rouge. Sont proposés des consultations médicales, des conseils psychologiques, des distributions de produits d’hygiène et d’entretien et des colis alimentaires d’urgence. Une fois par mois, le Solidaribus offre des conseils juridiques (prochain RDV le 21 février) et, chaque premier mardi du mois, la Croix-Rouge met à disposition un vestiaire. Autre recours précieux, l’épicerie solidaire Agoraé propose des produits à 10 % du prix du marché. Gérée par des étudiants en licence pro gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire, elle a reçu 593 bénéficiaires entre septembre 2022 et mi-janvier 2023.

affiche Ibrahima, 18 ans, en première année de licence humanité
" Je perçois une bourse de 600 euros et un petit complément de l’association Du Pays basque aux grandes écoles. J’ai la chance d’avoir une chambre ici à la résidence du Crous qui me revient à 245 euros et de bénéficier des repas à 1 euro. Mes parents, qui vivent dans le Sud-ouest, n’ont pas les moyens de m’aider. La vie est chère mais je ne peux pas vraiment envisager de travailler, ça m’empêcherait de m’investir suffisamment dans mes études. J’ai vingt-cinq heures de cours par semaine et environ trois heures de travail personnel par cours…. "



Des ressources utiles

Service social du Crous : du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 sans rendez-vous ; de 14h à 17h sur rendez-vous (messervices.etudiant.gouv.fr > Prendre rendez-vous avec le Crous ou 01 40 51 62 00). Bâtiment Clémence-Ramnoux, salle E19.
En cas d’urgence, adressez un mail à service-social@crous-versailles.fr

Le CCAS (centre communal d’action sociale) de la ville oriente les jeunes résidant depuis plus de six mois à Nanterre.

Accueil commun du Secours populaire, Croix-Rouge et Crous : le mardi de 11h30 à 14h30 à la Maison de l’étudiant.

Linkee, distribution alimentaire sur inscription à etudiant@linkee.co : mardi de 15h30 à 17h à la Maison de l’étudiant (200, avenue de la République).

Agoraé, épicerie solidaire à la Maison de l’étudiant. Ouverture du lundi au vendredi. Sur inscription uniquement via le site parisnanterre.fr

Dunya-Ethic, association d’aide aux étudiants étrangers. Permanences mensuelles à la Maison des habitants (119, avenue Pablo-Picasso). Tél. : 07 58 60 26 54 ou 06 05 93 24 09. Prochain rendez-vous : 18 février de 15h à 19h.