En direct

HANDICAP

Dans la peau d’un journaliste

jooly.jpg

Proposer à 15 jeunes en situation de handicap mental de découvrir le métier de journaliste dans le cadre d’un échange culturel européen, tel est le double objectif du dispositif JO.OLY qui s’est déployé à Nanterre du 8 au 15 juin.

JO.OLY, pour JOurnalistes des OLYmpiades. Financé par le programme européen Erasmus+, fruit de la coopération entre le service Relations et coopérations avec le monde et la Mission handicap de la ville, ce dispositif a permis à 15 jeunes en situation de handicap mental de Nanterre, Pesaro en Italie (ville jumelée) et Arlon en Belgique de se retrouver le temps d’une semaine pour promouvoir le sport pour tous. Cet échange avait en effet pour point d’ancrage la deuxième édition des Olympiades organisées cette année à Nanterre. Créée en 2017 à l’initiative de l’Institut médico-éducatif (IME) Balzac, cette rencontre inter-établissements réunit des jeunes porteurs de handicap autour d’ateliers sportifs adaptés, conçus par les étudiants de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) de l’université Paris Nanterre. Le 12 juin, 250 enfants et adolescents des IME de Nanterre (Balzac et Fernand-Oury), de Neuilly et de Sèvres se sont retrouvés au Palais des sports pour s’adonner au tennis, au basket, au football, au tir à l’arc ou encore au badminton. Les élèves de deux classes de CM2 de l’école primaire Balzac, avec qui l’IME voisin organise des échanges sportifs, étaient également de la partie. Invité d’honneur des Olympiades, le champion paralympique de badminton, Meril Loquette, 21 ans, a répondu en toute simplicité aux questions d’Alexandra, devant les objectifs de Damien à la photo et de Margaux à la vidéo.
Comme tous ses camarades, la jeune Belge s’est préparée avec le plus grand sérieux à cette rencontre, dans le cadre des ateliers qui ont émaillé la semaine : découverte des métiers du journalisme, techniques et méthodologie de l’animation d’un blog et de la production d’émissions de radio, prises de vues photographiques. « Il s’agit tout à la fois, précise Laurence Simon, directrice de l’IME Balzac, de travailler avec les jeunes sur les valeurs de l’Olympisme, de leur permettre de vivre une expérience de découverte culturelle et de leur proposer de nouveaux modes d’expression pour les faire sortir du cloisonnement souvent engendré par le handicap. » Le séjour s’est terminé en beauté par une soirée de restitution publique à l’Agora.


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.




https://www.agence-ultramedia.com

https://www.agence-ultramedia.com


RADIOAGORA-NANTERRE.FR les émissions réalisées par Les Journalistes des Olympiades

Blog : journalistesdesolympiades.wordpress.com