Après avoir formulé leurs propositions et communiqué auprès des habitants pour obtenir des voix, les porteurs de projet lauréats ont encore du pain sur la planche. Le 12 mai, ils apprenaient que près de 4 000 Nanterriens avaient voté sur la plateforme participez.nanterre.fr dans le but de sélectionner leurs projets préférés. En tout, la ville débloque une enveloppe de 500 000 euros, répartie entre les 48 projets lauréats. Portées soit par des habitants soit par des associations pour l’un des dix quartiers de la ville ou pour toute la ville, les propositions doivent à présent passer du stade de la bonne idée à celui de la réalisation. Pour ce faire, dans les prochaines semaines, les porteurs de projet vont s’appuyer sur les services municipaux qui leur apporteront un soutien technique. Ceux que nous avons rencontré nous le confirment.
Frigos et armoires solidaires au Parc Nord
Laëtitia Torrelli avait déjà proposé le permis de végétaliser lors de la précédente campagne du budget participatif. Cette année, cette habitante du quartier du Parc Nord a obtenu 5 000 euros pour installer des frigos et des armoires solidaires dans l’espace public. Pourquoi ? Pour que les voisins et les commerçants puissent y déposer des dons alimentaires (invendus, produits dont la date de péremption est proche) et que des personnes sans argent pour s’acheter à manger puissent se servir gratuitement. « J’ai vu dans des reportages que ce modèle existe à Paris, je vais essayer de l’appliquer à Nanterre. » La jeune femme, consciente du défi qui l’attend, va se rapprocher des services municipaux pour déterminer un site. Il devra être raccordé à l’électricité pour pouvoir y installer le frigo. « Je vais également communiquer auprès des associations, des commerçants et des restaurants du quartier pour concrétiser mon projet. »
Jardin partagé sur les Terrasses
Ce projet est arrivé en tête des votes du secteur. L’association La Main verte des Terrasses va pouvoir créer un jardin partagé situé sur la terrasse n°6 du quartier Université. Samia Lamouri, la présidente de l’association, entend faire de ce lieu un endroit de convivialité pour les voisins. « Après les mois tristes marqués par le Covid, nous avons à cœur de remettre de la vie au pied de nos immeubles. » Grâce aux 3 500 euros obtenus, les membres de l’association prévoient d’acheter un abri de jardin et du matériel. « Aussi, nous allons nous former et écouter les conseils des agents des espaces verts pour bien démarrer notre potager. »
Un parcours d’art urbain dans toute la ville
La proposition d’Aurélien Tual est de découvrir Nanterre autrement, au fi l d’une série d’œuvres de street art inventoriées dans les rues de la ville. Cet homme de 33 ans, qui vit à Nanterre depuis douze ans, aime flâner dans les différents quartiers et y dénicher des peintures ou des collages des artistes urbains. « Avec la somme versée, je vais éditer des petits guides et des panneaux descriptifs des œuvres. Je réfléchis aussi à des outils numériques à retrouver sur Smartphone », explique Aurélien. Pour n’oublier aucune œuvre, il s’est rapproché de l’équipe de l’espace d’art La Terrasse, qui va l’aider à élaborer ses supports de communication
Découvrir tous les projets élus sur PARTICIPEZ.NANTERRE.FR