Du 2 au 12 octobre, l’université Paris-Nanterre propose sa première Fête de la science, ouverte à tous, avec dix jours de manifestations gratuites. À noter en particulier : deux visites guidées des fresques du campus menées par Simon Grainville, un jeune historien de l’art. Objectif : souligner les correspondances entre l’art du passé et le street art.
Deux créneaux et deux programmes de visites : lundi 5 octobre à 12h30 ou lundi 12 octobre à 12h30.
Au programme également trois expositions, dont deux du Musée de l’immigration, dans le hall du bâtiment Pierre-Grappin :
Frontières pour réfléchir à l’histoire des migrations, la géographie des frontières, lire des témoignages de traversée et découvrir le regard d’artistes contemporains.
Ciao Italia ! pour découvrir l’apport de l’immigration italienne à la société et à la culture française avec tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans, commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
La question se pose, exposition d'affiches originales associant une photographie et une question posée à la science. Projet réalisé par les étudiants de l’atelier photo.