Du 2 au 4 décembre, la Maison Daniel-Féry accueille la seconde édition des Premières scènes hip-hop. Ce week-end spécial est dédié à la création chorégraphique de cette discipline née dans la rue, dans les banlieues et qui aujourd’hui se produisent sur les plus grandes scènes. Des rencontres, des performances, un solo, de la musique, et même un brunch pour finir le week-end en famille.
Ce rendez-vous est une vraie pépite : il consiste à accompagner les jeunes compagnies dans leur processus de création. Avec la maison Daniel-Féry, « Les artistes ont à disposition un lieu, pour se poser, réfléchir, travailler leur chorégraphie et composer leur création lumière, la dernière étape de processus du travail », décrit Sandrine Deguilhem, responsable du secteur musiques actuelles et à l’origine de ce week-end dédié à la danse.
Cette deuxième édition propose un mélange de hip hop avec d’autres danses, des instruments de musique qu’on n’imaginerait pas dans ce registre, comme la viole mongole. « La danse hip-hop est une discipline en perpétuelle mutation qui s’imprègne, qui vit, se construit qui écrit une page de l’histoire de la société, en faisant aussi des allers retours avec le passé. Aujourd’hui, elle est plurielle et peut parler au plus grand nombre et à qui veut la découvrir », ajoute Sandrine, aussi passionnée que professionnelle.
Les premières scènes hip-hop#2 illustrent la grande flexibilité et l’ouverture des danseurs et danseuses hip-hop, entre création et performance artistique, au plus près de leur public.