Tout de suite, deux infirmières ont fermé les yeux ; une troisième savoure le moment ; une aide-soignante préfère discuter avec sa masseuse. Mardi 15 juin, quatre jeunes étudiantes en 1re année de BTS esthétique à l’IFPM de Nanterre ont proposé des modelages de mains au personnel de l’Ehpad La Chamade. « Qui s’occupe de ces gens qui eux-mêmes s’occupent des résidents ? Nous ! » s’exclame Soraya, étudiante. « Ils sont très sollicités et n’ont pas forcément le temps de prendre soin d‘eux », explique Jeanne. « On est un peu des psychologues parfois, poursuit Stéphanie. On écoute les gens nous raconter leur vie. » « Ce modelage des extrémités apporte beaucoup de détente », complète Justine.
Un partenariat apprécié
Il y a deux ans, l’Ehpad a noué un partenariat avec l’institut. « Je cherchais à ouvrir notre établissement sur l’extérieur, à améliorer le bien-être des résidents, explique Isabelle Chipart, animatrice à La Chamade. C’est bien pour eux, et aussi pour les étudiantes qui découvrent un public qu’elles connaissent souvent mal. Cette fois-ci, nous avons décidé de privilégier le personnel. » « Nous sommes très attentifs à la qualité de vie au travail », souligne Sandrine Desrumeaux, la directrice de l’Ehpad. Du côté de l’IFPM aussi, on apprécie ce partenariat : « Il y a l’aspect apprentissage professionnel bien sûr, mais aussi l’aspect humain, relationnel ; très important dans notre métier », note Nathalie Gomez, la directrice de l’institut. Au cours de leur formation, les étudiantes participent d’ailleurs régulièrement à des évènements. Le week-end précédant, certaines ont maquillé et coiffé les candidates à l’élection Miss 92, d’autres ont pris en charge 60 acteurs et actrices du spectacle La Traviata à Courbevoie.
Un quart d’heure de détente absolue
Ce mardi, 25 personnes de l’équipe de La Chamade – personnel soignant, administratif, technique, de ménage – se sont inscrites pour bénéficier de ce soin bienvenu après ces mois de crise sanitaire. Modelage des doigts, de la paume, du poignet, du bras : un quart d’heure de détente absolue selon les bénéficiaires : « Les mains sont une zone assez intime, explique Cécile, infirmière. Je n’aurais jamais pensé que cela puisse être aussi relaxant. » Pour Marcelle, infirmière également : « Les sensations s’étendent dans tout le corps, comme des vibrations. » Amadou, cadre de santé, qui se dit « épuisé par le clavier », confirme la détente éprouvée. L’endormissement n’est parfois pas loin, selon Masangi, aide-soignante : « Je ne pensais pas que je serai aussi détendue, je n’ai pas envie de me lever… » Les 28 et 29 juin, ce sera au tour des résidents de l’Ehpad du Cash de bénéficier des soins des étudiantes, avec une séance de coiffure très attendue !