Garder le lien, à distance, et avec les moyens du bord. Contrairement au premier confinement qui avait entraîné l’annulation, pendant deux mois, de toutes les formations à destination des associations, ce second épisode s’accompagne du maintien de quasiment tout le programme. Candidats et formateurs ont réussi à se connecter avec leurs propres équipements pour traiter des questions de financement ou de comptabilité associative, de création de flyers ou de sites internet. Sept formations se sont ainsi déroulées en novembre, réunissant jusqu’à 19 participants, et trois autres sont prévues en décembre. « Cela prend un peu de temps au début de la séance car nous n’avons pas tous la même aisance et le même type de matériel, mais finalement nous avons bien communiqué et c’était très intéressant. Nous avons même eu droit à une troisième partie qui n’était pas prévue ! », se réjouit Isabelle Stoïanoff, salariée à la Régie de quartiers. Elle a suivi une formation sur la mise en page de supports imprimés. Ce nouveau mode d’apprentissage laisse sans doute de côté certaines personnes qui ne disposaient pas de l’équipement informatique adapté. Mais paradoxalement, il touche un plus grand nombre de bénévoles et de salariés d’associations qui peuvent passer aisément du télétravail à la maison à un atelier de formation en soirée. Le succès est similaire pour les rendez-vous individuels en visioconférence avec la ligue de l’enseignement et le service de la vie associative. Ceux-ci se poursuivent à un rythme très soutenu sur les mêmes créneaux horaires et sur toutes sortes de sujets. Ces adaptations aux contraintes sanitaires démontrent une fois de plus la vitalité de la vie associative et l’utilité de ces formations et de ces rendez-vous.
Renseignements et inscriptions
Sur le site nanterre.fr
Par mail : formations.associations@mairie-nanterre.fr; vie.associative@mairie-nanterre.fr
Par téléphone : 01 47 29 54 18
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