En direct

Solidarité

Petites boîtes au grand cœur

NI468-p8-boites-noel-credit-Claire-Macel.jpg

Pour que les plus démunis aient aussi un cadeau sous le sapin, trois jeunes habitants organisent pour la deuxième année l’opération Boîtes de Noël, avec l’aide de nombreux partenaires. Explications.

Ils ont lancé fin 2020 une belle initiative de Noël, à laquelle tout le monde est invité à participer, et s’apprêtent cette année à la renouveler en lui donnant encore plus d’ampleur. Thomas Freund, Laure Manlot et Anne Marchand, habitants de Nanterre, se sont rencontrés à la faveur de l’opération Boîtes de Noël. Tous trois ont rejoint cette démarche solidaire qui vient de Franche-Comté et a essaimé l’année dernière en Île-de-France, lors du confinement. Le principe ? Il s’agit de transformer une banale boîte à chaussures en jolie boîte de Noël et d’y introduire des petits cadeaux à l’attention d’une personne démunie. « L’idée est de mettre cinq objets : un vêtement chaud tel qu’une écharpe, des gants ou des chaussettes ; une gourmandise qui fasse plaisir, comme du chocolat ; un produit de beauté ou d’hygiène ; un jeu ou un livre ; et un mot doux ou un dessin », détaille Laure. Sur la boîte, qui doit pouvoir être ouverte facilement, la lettre H, F, M, E ou B permet de désigner le profil du destinataire (homme, femme, mixte, enfant ou bébé). Ces colis sont ensuite déposés entre le 1er et le 12 décembre dans l’un des points de collecte, puis récupérés et distribués par les associations partenaires.

Faire encore mieux
En 2020, Thomas, Anne et Laure, dont les domiciles servaient à la collecte, ont reçu plus de 600 boîtes. Cette année, ils espèrent faire encore mieux. Pour cela, ils peuvent compter sur le soutien de la ville, des trois paroisses, de certains commerçants et d’écoles, et de plusieurs associations : Accueillons les migrants, Assol, Mon Épicerie (l’épicerie solidaire), Secours catholique, Secours populaire, Zy’va, La Traverse, Authenti-cité, les Scouts et guides de France (sous réserve). « Les associations nous indiquent leurs besoins et nous pouvons ajuster le contenu des boîtes en fonction du profil des destinataires en communiquant sur les réseaux sociaux. L’année dernière, nous n’avions pas encore l’expérience et nous avons reçu trop de boîtes pour les enfants et pas assez pour les hommes », explique Thomas. Tous les détails de l’opération sont à retrouver sur les comptes Facebook et Instagram de leur collectif. N’hésitez pas à y participer !

Contact : boitedenoelnanterre@gmail.com

Pour savoir où déposer votre boîte :

Photo : De gauche à droite : Laure Manlot, Thomas Freund et Anne Marchand.