« Je suis très ému et honoré de recevoir la médaille de la ville et d’être citoyen d’honneur aux côtés de Nelson Mandela. Et je serai très honoré d’être simplement un citoyen de Nanterre. » Sous les applaudissements, Ramy Shaath et son épouse Céline Lebrun-Shaath ont fait leur entrée dans la salle du conseil municipal. Elle, tenant à la main une fleur blanche fabriquée par son mari dans les geôles du Caire avec des mouchoirs en papier. « Un moment qui fait la fierté de notre ville et de ses habitants », a annoncé le maire avant de remettre la médaille de la ville à Ramy Shaath. Emprisonné arbitrairement pendant deux ans et demi, le militant des droits de l’homme a raconté les conditions éprouvantes de sa détention et les pratiques abusives du système judiciaire égyptien. Il a été libéré le 8 janvier grâce à la détermination de sa femme et à une vaste mobilisation internationale, mais a été contraint pour cela de renoncer à sa nationalité égyptienne.
Coup d’accélérateur au vélo
Développer la culture du vélo au-delà des seuls aménagements de voirie : c’est l’ambition du plan vélo communal présenté par Vincent Soulage, conseiller municipal délégué au vélo et aux mobilités douces, et adopté par le conseil municipal du 14 février. L’élaboration de ce plan, qui a été conduite par l’ancienne élue Alexandrine Mounier, s’est appuyée sur les résultats d’un questionnaire diffusé durant l’été 2021 et auquel près de 500 habitants ont répondu, ainsi que sur de nombreux échanges avec les associations de cyclistes. À l’horizon 2030, la ville se fixe trois objectifs : progresser dans le baromètre des villes cyclables françaises ; aller au-delà de 60 % des rues avec un aménagement cyclable, dont 30 % avec un aménagement dédié ; atteindre 8 % des déplacements faits à vélo. À plus court terme, le plan vélo intègre dix mesures clés pour favoriser l’usage de la bicyclette, en particulier auprès des femmes et des habitants aux revenus les plus modestes. Ainsi, il préconise de mieux faire connaître le dispositif d’aide à l’achat d’un vélo ou d’un kit de conversion, de mettre en place des cours d’apprentissage et de perfectionnement de la pratique du vélo, de favoriser le tourisme à vélo, de communiquer sur les opportunités de métiers et l’ouverture de commerces liés à celui-ci. Bien entendu, les aménagements cyclables, notamment pour mettre fin aux discontinuités existantes, sécuriser certains carrefours et prévoir davantage de stationnements, sont également des priorités. « Nous préparons la pérennisation des “coronapistes” en lien avec le département et nous allons vers la généralisation des zones 30 », a assuré Vincent Soulage. L’avancement du plan vélo fera l’objet de points d’étapes à mi-mandat en 2023 puis en 2026, et il sera soumis à une consultation publique tous les deux ans.
C’est voté !
Place du 27-Mars-2002
Le conseil a adopté à l'unanimité le nom qui sera donné au parvis de l'hôtel de ville : place du 27-Mars-2002, en mémoire du drame qui a fait 8 morts et 19 blessés parmi les élus et le personnel communal. Des commémorations se tiendront les 26 et 27 mars prochains, à l'occasion des vingt ans de cette tragédie (lire p. 6 et 7). Les abords de l’hôtel de ville vont en outre faire l’objet d’un grand projet de transformation tendant vers un ensemble plus végétalisé et plus agréable pour la circulation des piétons.
Un budget très serré
Avant le vote du budget en mars, le maire, Patrick Jarry, et l’adjoint délégué aux finances, Samir Abdelouahed, ont présenté le Rapport d’orientations budgétaires 2022 dans un contexte financier difficile : dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire non compensées par les aides de l’État, prélèvements imposés par la loi pour les fonds de péréquation, chute de la dotation globale de fonctionnement... La poursuite des engagements municipaux pourrait nécessiter une hausse modérée de la taxe foncière sur le bâti pour parvenir à l’équilibre.
Une ville toujours plus écologique
Le rapport 2021 sur la situation en matière de développement durable a été présenté par Alexis Martin, adjoint au maire délégué à la transition écologique. Il dresse un tableau complet des avancées de la ville en matière de construction de bâtiments performants, de réduction et de valorisation des déchets, de soutien à l’économie sociale et solidaire ou de végétalisation de l’espace public.
Prochain conseil municipal
Lundi 21 mars à 19h
Salle du conseil de l’hôtel de ville, 88, rue du 8-Mai-1945. Dès à présent, posez vos questions (1 000 signes maximum) par mail (questionconseilmunicipal@mairie-nanterre.fr) ou par courrier (Mairie de Nanterre – 88, rue de 8-Mai-1945 – 92000 Nanterre).