Grand angle : Aménagement

Grand angle / Aménagement

Quel aménagement pour la rue Pascal ?

NI467-p6-vue-aerienne-rue-pascal-credit-Calire-Macel.jpg
Vue de la rue Pascal, aujourd'hui.
Capture-decran-2021-10-15-a-16.07.19.jpg
L’option 1, dont le futur aménagement est plébiscité par nos témoins.

Reliant la gare Nanterre-Ville et la gare Nanterre-Université, axe structurant de la ville de 600 mètres de longueur, la rue Pascal va être complètement réaménagée. Les objectifs ? Favoriser une circulation apaisée et sécurisée accordant davantage de place aux vélos et aux piétons, planter le plus d’arbres possible et empêcher la présence de voitures ventouses. Les travaux commenceront début novembre pour une période de neuf mois. Leur coût est estimé à 2 millions d’euros : 1,4 million d’euros pris en charge par le conseil départemental des Hauts-de-Seine et 600 000 euros par la ville. Après plusieurs mois d’étude, notamment une enquête sur le stationnement dans le secteur, deux scénarios se sont dégagés comportant des points communs (création d’une piste cyclable bidirectionnelle, trottoir élargi, remplacement des ronds-points par des plateaux surélevés, limitation de la vitesse à 30 km/h) et des divergences (tracé de la piste cyclable, nombre de places de stationnement et de plantations). Le 29 septembre dernier, les riverains et usagers de la rue ont été invités à donner leur avis sur les deux options envisagées aux élus présents, Gilles Gauché Cazalis, adjoint au maire en charge de l’espace public, et Valérie Méteyer, conseillère municipale déléguée au quartier Centre. Réactions.

affiche
« C’est une initiative intéressante parce qu’elle va fluidifier le passage entre les deux gares et encourager la pratique du vélo. Envisager plus de verdure est aussi une très bonne chose.
L’option 1 est la meilleure car elle prévoit plus d’arbres et plus de places de stationnement, dont une place PMR [personne à mobilité réduite]. L’élargissement du trottoir est positif pour les personnes en fauteuil et les poussettes. Je reste cependant attentif à quelques points : l’installation de poubelles et de bancs, la suppression de places de stationnement et la réglementation. Beaucoup de foyers ont deux véhicules et devraient avoir droit à deux macarons. »


affiche
« Je suis plus à l’aise avec l’option 1 qui met en avant la sécurité et une piste cyclable éloignée de la chaussée, donc plus sécurisée pour les vélos et les personnes à mobilité réduite. J’espère juste qu’elle sera utilisée aussi en hiver. La végétalisation est très appréciable et je suis contente des dispositions prises à l’encontre des voitures ventouses. Cela va assainir la situation car c’est vraiment un phénomène récurrent. C’était une réunion utile car nous nous sommes sentis écoutés et nous avons pu faire des propositions. »