Grand angle : Nanterre - Amandiers

Grand angle : Nanterre - Amandiers

Ouvert à tous les nanterriens, même durant les travaux

Écrit par : Catherine Portaluppi

NI468-p7-grand-angle-pour-tous-credit-Claire-Macel.jpg
Un nouvel espace chaleureux qui permet la rencontre et l’échange avant et après les spectacles.

Aller à la rencontre de tous les publics et élargir les partenariats : le projet de Christophe Rauck démontre sa volonté de créer un théâtre partagé, accessible et ouvert.

« Recevez les gens comme chez eux : c’est ainsi que j’ai demandé à nos jeunes ouvreurs d’accueillir le public, avec cette idée que le théâtre est un lieu qui les attend, avec des gens qui les attendent ! » Pour faire venir les Nanterriens aux Amandiers, le nouveau directeur parie d’abord sur les textes : « Les gens vont au théâtre privé pour les acteurs vus à la télé. Le théâtre public mise plus sur des metteurs en scène et les gens n’ont pas toujours les références. Les textes de répertoire leur sont familiers, c’est une bonne façon de les faire venir. Cette saison nous programmons Shakespeare, Molière et aussi Bernard-Marie Koltès, le plus classique des auteurs contemporains. »
Autres enjeux : la durée des programmations, jusqu’à trois ou quatre semaines de représentation ; ainsi qu’un travail en partenariat avec la saison jeune public de Nanterre pour attirer les plus jeunes « afin qu’ils apprennent à devenir spectateurs, penser et regarder à plusieurs la même chose ». Une démarche essentielle pour Lucie Champenois conseillère municipale déléguée à la culture : « Christophe Rauck est un homme de grands textes, qui porte une attention particulière à la création féminine et à la jeunesse : deux axes politiques que nous portons à la ville. Il avait déjà mené, avec succès, la barque de théâtres en chantier à Saint-Denis et à Lille. Une expérience importante pour nous avec les travaux qui ont commencé à Nanterre. Enfin, sa volonté d’ancrer le théâtre dans la ville et son attention particulière aux publics familiaux et à l’éducation artistique et culturelle font écho à notre politique de soutien à la culture pour toutes et tous. »
La nouvelle équipe mise également sur des spectacles plus courts et accessibles donnés dans les quartiers : Les Pénélopes seront le 6 décembre à la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie, Le Legs de Marivaux arrive en janvier au centre social et culturel La Traverse et à la maison de quartier du Chemin-de-l’Île, entre autres. De nouveaux partenariats vont être noués avec les scolaires, dont un projet de lecture chorale à haute voix à l’école Maxime-Gorki, tout en continuant ceux mis en place au collège Paul-Éluard et au lycée Joliot-Curie. « Le théâtre c’est l’exceptionnel dans le quotidien », résume François Lecour, directeur des relations avec les publics, qui annonce aussi pour janvier une série de représentations avec et chez les habitants. Son nom : Dans ma maison.

Une visite du théâtre éphémère est prévue les samedis 4 décembre et 15 janvier à 15h.
Gratuit. Réservation obligatoire au 01 46 14 70 00