Grand-Angle : santé

Grand-Angle : santé

L’hôpital entame sa mutation

Écrit par : Catherine Portaluppi

NI477-p8-photo-lead-vue-aerienne-credit-Claire-Macel.jpg

Un important projet architectural de 203 millions d’euros décidé en 2018, enrichi d’un projet médical, conduira à la transformation profonde du Cash. D’ici à 2027, l’ensemble verra la construction d’un nouveau bâtiment, la création d’un pôle psychiatrique entièrement neuf, la rénovation d’une partie des lieux – et en priorité des urgences.

Les bâtiments du centre d’accueil et de soins hospitaliers (Cash) seront pour partie rénovés et reconstruits – certains vendus. L’entrée principale de l’hôpital Max-Fourestier sera déplacée sur le côté ouest, le long d’une nouvelle voie. Les patients y trouveront l’entrée des nouvelles urgences (*) ainsi qu’un vaste hall d’accueil. Ce bâtiment rassemblera diverses spécialités comme la cardiologie, les soins intensifs, l’obstétrique, l’imagerie médicale, la pharmacie, le laboratoire. 199 lits d’hospitalisation sont prévus en 2027 contre 174 aujourd’hui.

Parallèlement, un second bâtiment de 197 lits sera construit pour accueillir les patients en psychiatrie de deux hôpitaux : ceux hospitalisés actuellement dans l’hôpital Roger-Prévot à Moisselles dans le Val d’Oise (95) et ceux de l’hôpital de Nanterre. Des opérations complémentaires sont aussi lancées afin d’adapter l’offre médicale aux besoins du territoire. Ainsi, l’hôpital de Nanterre ouvrira dès le 5 octobre un nouveau service de 20 lits en psycho-neuro-gériatrie, spécialisé dans les troubles cognitifs des personnes âgées. Fin 2023, la pneumologie, supprimée en 2016, fera son retour avec un service de 18 lits. Par ailleurs, début 2023, toutes les consultations médicales, sauf la gynécologie-obstétrique, seront regroupées au rez-de-chaussée du bâtiment Hermant, entièrement rénové, où 35 box sont prévus pour accueillir les patients.

Autant de transformations positives rendues possibles, selon Luce Legendre, directrice du Cash, grâce à « l’action prépondérante du maire de Nanterre, président du conseil d’administration de l’hôpital, qui a pesé de tout son poids, son énergie et son engagement pour que le nouvel hôpital propose une offre de qualité, des urgences au futur bâtiment de psychiatrie. Ce sont les liens très forts tissés depuis longtemps entre l’hôpital, les centres de santé municipaux et la médecine libérale qui ont permis à l’hôpital de Nanterre, un temps menacé de fermeture, de se projeter dans l’avenir. » Un concours architectural est lancé pour mettre en forme ce nouveau schéma directeur. Les projets seront remis en février 2023 et le lauréat sera annoncé en mai. Enfin, le nouveau Cash sera plus facilement accessible grâce au futur arrêt du tramway T1.

(*) En attendant, l’actuel service des urgences sera rénové d’ici à fin 2023, ses salles d’attente et d’évaluation seront agrandies.