Grand-angle : Renouveler la lutte contre les discriminations

Lutte pour l’égalité

Un 8 mars rassembleur

Écrit par : Guillaume Gesret

NI482-p9-grand-angle-8-mars-2-credit-Claire-Macel.jpg
Après son inauguration en septembre dernier, la Maison des femmes sera, ce 8 mars, le lieu d’une série d’évènements culturels en lien avec les droits des femmes.

Pour sa première Journée internationale des droits des femmes, l’équipe de la Maison des femmes de Nanterre place ce temps fort sous le thème : les femmes et la culture.

Depuis son ouverture en septembre dernier, la Maison des femmes (MDF) est devenue un phare dans la ville, un lieu d’accueil où toutes les femmes qui en ressentent le besoin peuvent venir se ressourcer, se retrouver, se faire aider. Mais, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la structure municipale éclairera aussi bien les femmes que les hommes. Laureen Genthon, adjointe au maire déléguée aux droits des femmes, déclare : « Cette journée du 8 mars sert à identifier les défis qu’il reste à relever. Nous remporterons les luttes ensemble, en associant les femmes et les hommes dans le combat. Dernièrement, nous avons obtenu du département des Hauts-de-Seine qu’il ouvre un observatoire des violences faites aux femmes. Nous nous battions depuis une dizaine d’années pour importer cet outil créé en 2002 en Seine-Saint-Denis. »

Théâtre, performances, concert…

La programmation du 8 mars s’adresse donc à toutes et à tous, dans l’objectif de voir la population de Nanterre converger vers la MDF. Ainsi, les artistes nanterriennes du collectif Les Plastikeuses proposent aux habitants de tout âge de fabriquer des totems colorés porteurs de messages pour lutter contre les discriminations de genre et pour promouvoir l’égalité femmes-hommes. Un atelier créatif et participatif est prévu de 14h30 à 17h30 sur le parvis de la MDF au 215, terrasses de l’Arche. À suivre, un autre collectif d’artistes de Nanterre, le CAN, organise une conférence sur la place des femmes dans l’art. Du côté de l’art dramatique, l’atelier théâtre de la MDF propose une représentation de 16h à 16h30. Derrière la caméra aussi, les femmes défendent leur place. La Nanterrienne Fanta Minte projette un épisode de la série « Dans la place », qu’elle a coréalisé avec le soutien de l’association Rêv’Elles et de la réalisatrice Marine Périn. Le public pourra également découvrir l’exposition Notre Matrimoine de l’association Femmes solidaires et assis-ter à un concert de l’orchestre du conservatoire de Nanterre. À partir de 19h, les musiciennes interpréteront des morceaux classiques et contemporains composés par des femmes.

Maison des femmes : 215, terrasses de l’Arche.
Tél. : 01 71 11 44 75 – maisondesfemmes@mairie-nanterre.fr