Grand Angle

Festival Nanterre Digital

Question à…

p6-7-NI450-p6-7-grand-angle-expo2-credit-DR.jpg

Amadou Diew, directeur de la Ligue de l’enseignement des Hauts-de-Seine

Le numérique s’immisce de plus en plus dans nos vies. Quelles réactions appelle ce constat de la part d’une institution d’éducation populaire comme la vôtre ?

Nous proposons des soirées thématiques, en partenariat avec l’Agora à Nanterre, pour inviter les citoyens à réfléchir sur ces évolutions. Les intervenants sont chercheurs, acteurs associatifs, professionnels de la santé... La Ligue de l’enseignement entend démocratiser la connaissance sur les impacts du numérique en se gardant bien d’être dans une position moraliste. Nous ne sommes ni anti, ni pro technologie, nous souhaitons simplement engager le débat afin de décider collectivement de la société que nous voulons. Les discussions éthiques n’appartiennent pas seulement aux experts, chaque citoyen doit s’emparer des problématiques posées par le développement du numérique dans notre société. Aujourd’hui, il nous paraît nécessaire d’informer l’ensemble des citoyens sur l’usage des données qu’ils communiquent lorsqu’ils portent une montre connectée ou lorsqu’ils consultent Google ou Facebook. Comment doit-on accompagner nos enfants qui sont attirés par les écrans ? Comment se prémunir contre le cyberharcèlement ? Comment fonctionne l’algorithme capable de cerner nos envies de consommation ? Comment combattre l’illectronisme de certaines personnes qui se montrent incapables d’utiliser des appareils numériques ?

Voici les questions que nous abordons lors des soirées proposées à l’Agora.

Rencontre-débat « Demain, ma santé sans mon médecin ? »

Le mercredi 29 janvier à l’Agora (20, rue de Stalingrad). À partir de 18h, visite commentée de l’exposition À corps parfait ? À 19h30, rencontre et échanges autour des questions numériques en lien avec la santé.