Ils font Nanterre

Talents

À chacun sa façon d’y voir plus Net !

Écrit par : Sophie Bocard

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Des binocles à petits prix, c’est leur cheval de bataille. En créant myBinocle.com en 2015, Nathalie Raccah et Stéphane Elofer ont rejoint la cohorte des cyber-opticiens qui fleurissent depuis que la Commission européenne a mis fin à l’interdiction de la vente de verres correcteurs sur le web.

En France, la vente en ligne de produits optiques est encadrée par la loi du 17 mars 2014. Pour autant, myBinocle.com reste unique dans son genre : il s'agit du premier site de vente de lunettes d'occasion, solaires et de vue. « C’est en entendant mes clients regretter de voir leurs paires s’accumuler au fond d’un tiroir que j’ai eu l’idée de créer ce site avec mon frère informaticien », explique Nathalie, opticienne depuis 10 ans. Sur myBinocle.com, les internautes ont le choix entre deux formules : soit le vendeur met son annonce en ligne tout en conservant sa monture chez lui jusqu’à la vente ; soit il confie ses lunettes à l’opticien qui se charge d’en certifier l’origine et de les mettre en valeur. En fonction de la formule choisie, la commission perçue sur la vente varie de 25 à 30 %. Les montures transitent toutes par l’atelier de Nanterre où elles sont vérifiées et adaptées à la vue de l’acheteur. Car on peut aussi changer ses verres et les faire monter. Soit sur la monture que l’on vient d’acheter, soit sur une monture que l’on souhaite garder. MyBinocle propose trois forfaits selon le type de verres (unifocal ou progressif), la correction et les traitements additionnels. « Nous avons cherché à simplifier le choix pour que l’internaute ne se sente pas perdu, commente Stéphane. Mais le contact direct est toujours possible, par chat ou par téléphone. » Une fois les verres choisis, il ne reste plus qu’à transmettre le dossier optique (ordonnance de l’ophtalmologiste indiquant la correction et l’écart pupillaire) pour que myBinocle fasse réaliser les verres sur-mesure, « par un verrier français », insiste Stéphane. --- Après réception de la monture et de l’original de l’ordonnance, le cyber-opticien effectue le réglage et le montage des nouveaux verres et réexpédie les lunettes avec les papiers nécessaires au remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle. L’économie réalisée sur les frais fi xes permet à myBinocle de proposer des prix bien moins élevés qu’en boutique. Deux choses à savoir cependant : le site ne propose pas de système d'essayage virtuel (l’acquéreur dispose de trente jours pour retourner le produit) et ne prend pas en charge les corrections les plus délicates.