Ils font Nanterre

Associations

La bande de copains passe à l’action !

matchdefoot23mg.jpg

Un groupe d’amis qui a grandi dans le quartier de la Zilina vient de créer l’association La bande de copains. Leur idée ? Prôner le vivre ensemble et tordre le cou aux clichés pesant sur la banlieue.

Un groupe d’amis qui a grandi dans le quartier de la Zilina vient de créer l’association La bande de copains. Leur idée ? Prôner le vivre ensemble et tordre le cou aux clichés pesant sur la banlieue. La bande de copains commence fort. Le mois dernier, les membres de l’association ont monté leur première opération et non des moindres puisqu’ils ont emmené une soixantaine de Nanterriens au stade Jean-Bouin pour assister à un match du Red Star. « C’est notre première sortie, souligne Mohamed Difi , un des responsables. J’ai eu des invitations à ce match de foot par l’intermédiaire de mon travail. Alors, autant en faire profiter les petits et les familles de ma ville ! » Mohamed ne cache pas son attachement à Nanterre. Il se dépeint d’ailleurs comme un « pur produit de banlieue » qui a grandi au Chemin-de-l’Île et qui a trouvé sa place dans la société française. « J’ai un boulot, un logement, une femme et des enfants, comme la plupart de mes amis trentenaires. En discutant avec eux, on s’est dit qu’on pouvait faire quelque chose pour notre ville, pour le quartier où nous avons grandi. » Leur ambition : fédérer les jeunes autour de valeurs comme la convivialité, la tolérance et l’ouverture au travers d’activités culturelles et sportives. En bref, développer le vivre ensemble entre les générations, « même si le terme est galvaudé. »

Banlieue citoyenne !

Cette démarche citoyenne est née à l’occasion des Assises pour la ville 2016. La bande de copains a en effet profité de ce temps d’échanges pour rédiger un cahier de doléances qu’elle est venue présenter au maire. « Nous avons des revendications au sujet du logement, de l’emploi, de la sécurité... Nous ne sommes pas dans une démarche politique, communautaire ou, pire encore, dans une démarche intéressée. Pour nous, tout va bien. Nous ne cherchons donc pas à gratter un logement social ou un boulot à la mairie », insiste Mohamed. Sofiane, Jonathan, Alan, Hakim, Youcef et les autres veulent simplement « rendre ce qu’on leur a donné. » Jonathan se souvient des colonies proposées par la municipalité, les heures passées à la MJC avec les copains... « Nous sommes devenus les grands du quartier aujourd’hui. Certains d’entre nous l’ont quitté mais nos familles et plusieurs de nos amis y vivent encore, explique le jeune homme âgé de 32 ans. J’ai le sentiment que le quartier s’est dégradé, ça me fait mal quand j’entends que la Zilina a le taux de chômage le plus élevé à Nanterre. » Justement, Patrick Jarry, le maire, qui s’est rendu au stade Jean-Bouin ce soir-là pour soutenir l’initiative, promet qu’il va organiser dans les prochains jours une rencontre entre des acteurs économiques de la zone d’activités des Guilleraies et La bande de copains. Affaire à suivre…