Ils font Nanterre

Justice

Un nouveau bâtonnier

Écrit par : Sophie Bocard

Pierre-Ann-Laugery.jpg

Représenter les avocats, veiller au respect de la déontologie mais aussi promouvoir les activités de l'Ordre, telles sont les missions de Maître Pierre-Ann Laugery, le nouveau bâtonnier des Hauts-de-Seine.

Maître Pierre-Ann Laugery est, depuis le 1er janvier, le nouveau bâtonnier du barreau de Nanterre. Le 24e, pour être tout à fait précis. Il a été élu par l’Assemblée générale des avocats le 9 décembre 2015 (cette date correspond au mi-mandat de son prédécesseur Jacques Taquet) pour une période de 2 ans, non renouvelable.
Âgé de 61 ans, il est diplômé de la faculté de Nanterre et Nanterrien depuis 14 ans. Maître Laugery est spécialisé dans le droit pénal et intervient au titre de l’aide juridictionnelle.
Le nom de bâtonnier vient du bâton qui symbolisait la charge du chef de la Confrérie des avocats jusqu'à la Révolution française. En tant qu’administrateur de l’Ordre des avocats, le bâtonnier est notamment le garant de l’organisation des consultations gratuites d’accès au droit et de la désignation des avocats commis d’office. Il veille au respect des règles déontologiques et arbitre les différends relatifs aux honoraires et à l’exercice professionnel des avocats. Il représente aussi l’Ordre auprès des pouvoirs publics. Constitué en 1972, au moment de la création du Tribunal de grande instance de Nanterre, le barreau compte aujourd’hui 2 190 avocats exerçant dans les Hauts-de-Seine.