Wanderlust junkie (accro à l’esprit d’aventure) ! C’est ainsi que Sonia Saadeddine, 28 ans, se présente sur son compte Instagram, entre deux photos de ses nombreux voyages. À 16 ans, Sonia était pourtant une adolescente un peu perdue. En rupture avec l’école, elle part quelques mois pour le Maroc chez son père et, de retour, elle enchaîne les petits boulots. « Il y avait une grosse pression familiale : “Tu dois faire quelque chose de ta vie !” » Soutien auprès d’enfants de maternelle, caissière, hôtesse d’accueil, elle se cherche et finit par s’inscrire au Cned (Centre national d’enseignement à distance) pour passer un Diplôme d’accès aux études universitaires (équivalent du bac). Diplôme en poche, elle s’installe en Picardie avec son amoureux de l’époque : « Je rêvais alors d’une maison, d’un chien, d’une vie tranquille. » Là, elle découvre la mission locale qui l’encourage à reprendre ses études. Sonia est admise en BTS assistante de gestion en alternance au sein d’un CFA de Beauvais. De sa formation, elle retient deux phrases essentielles : « La chance, ça se provoque » et « Il faut transformer ses contraintes en opportunités. » Entourée de personnes « intelligentes et cultivées », elle continue en licence pro Qualité, sécurité, environnement (QSE) et poursuit, malgré sa séparation, avec un master QSE. Elle le préparera au Petit-Nanterre, car elle est revenue vivre chez sa mère, et en alternance, à Air France. « Mon rêve d’enfant, c’était de devenir hôtesse de l’air. » Sa formation à elle se passe au sol mais, grâce aux réductions offertes au personnel, elle multiplie les voyages à travers l’Europe et aussi à Singapour, Bali, Tokyo, Washington… « Cela m’a donné encore plus faim d’expérimenter différentes façons de vivre, y compris dans des pays dont je ne parlais pas la langue, où je devais me débrouiller seule et faire face à mes limites ! » Deux jours après la fin de son contrat, en septembre 2019, elle s’envole pour New Delhi. Son objectif : prendre le temps de découvrir « la vraie vie des vraies gens ». Inde, Népal, Birmanie, Laos, Vietnam, où la crise sanitaire la rattrape, puis les États-Unis.
Son retour en France en juillet 2020 est difficile. « Ma maison devait être le monde, la route. En rentrant, j’ai fait un gros travail sur moi pour ne pas rester inactive. » En quête de « liberté totale », Sonia repart plusieurs mois en Espagne pour améliorer son espagnol – en vue d’un grand voyage en Amérique du Sud – et pour faire de la photo, sa passion. Elle revient convaincue qu’elle doit se former en design graphique. En décembre 2020, la mission locale de Nanterre lui conseille plutôt le développement web. Mais les écoles sont chères : 8 000 euros pour une formation accélérée de développeur web… en trois mois ! Sonia recherche donc des financements et découvre le contrat nanterrien de réussite (CNR) et la Structure information jeunesse (SIJ). « Je ne savais pas que cet accompagnement existait pour les jeunes. À la mission locale et à la SIJ, tout le monde a été à l’écoute, encourageant, bienveillant, motivant. » La jeune femme décroche finalement une formation financée par la région Île-de-France. Le soutien du CNR lui permet alors d’acquérir le matériel informatique indispensable à sa formation. « C’est très intense mais je suis hyper motivée ! La SIJ est devenue mon QG, c’est là que je suis mes cours car j’ai une très mauvaise connexion internet chez moi. » En échange de ce soutien de la ville, elle propose des cours d’anglais à d’autres jeunes. Plus tard, Sonia se voit bien effectuer des missions à l’international « Je cherche avant tout la liberté, l’indépendance, peut-être créer une entreprise. Je vise la Lune ! La Sonia de 16 ans n’était pas prête. Aujourd’hui, je sais que la peur ne sert à rien, qu’il ne faut rien lâcher ! »
Se renseigner sur le CNR auprès de la Structure information jeunesse : 49, rue Maurice-Thorez ; accueil.sij@mairie-nanterre.fr. Tél. : 39 92. Accueil sans rendez-vous du mardi au jeudi de 10h à 12h et du lundi au jeudi de 14h à 18h