Quartiers

La citoyenneté en action !

Écrit par : Christelle Grancher

strasbourg.jpg

Dans le cadre du projet citoyenneté mené depuis 3 ans par le centre social et culturel Hissez-Haut, dix-huit jeunes du quartier du Vieux-Pont ont profité des vacances de la Toussaint pour visiter Strasbourg. Au programme : rallye dans le quartier de la Petite-France, visite du Parlement européen, de la cathédrale Notre-Dame, de la Grande Mosquée et de musées. L’occasion rêvée pour demander aux participants que qu’ils pensent de ce projet.

Oumairah, 17 ans

« Je fais partie de ceux qui participent à ce projet sur la citoyenneté depuis le début. Au départ, je n’étais pas très motivée. J’avoue que le sujet ne me passionnait pas vraiment. Mais aujourd’hui, je ne regrette pas du tout de m’y être intéressée finalement. J’ai appris plein de choses sur le vivre ensemble, la citoyenneté, les droits, l’égalité…Ce projet d’Hissez-Haut m’a aussi permis de me libérer grâce au théâtre. Nous avons monté une pièce sur les discriminations : j’ai dû apprendre la comédie, à monter sur scène et à jouer devant un public alors que je suis plutôt timide ! C’est un des moments qui m’a beaucoup marquée. »


Vanessa, Yasmine, Tacko et Nolwenn

« Contrairement à Oumairah, le thème nous a plutôt inspirées ! La citoyenneté, l’égalité, la laïcité, ce sont des choses qu’on évoque en cours d’éducation civique et morale au collège. Mais on ne sait pas vraiment ce que tout ça représente. Avec Hissez-Haut, on arrive à mieux comprendre grâce aux visites et voyages, mais aussi avec les ateliers que nous faisons au centre. Comme celui avec Le Théâtre du bout du monde sur l’égalité hommes/femmes pendant lequel on a appris, par exemple, qu’au travail les femmes n’étaient pas vraiment à égalité avec les hommes : elles sont moins bien payées, elles peuvent ne pas être choisies parce qu’elles peuvent un jour être enceinte… Ce n’est pas ça, l’égalité ! »


Sofiane, 15 ans

« Quand on m’a parlé de ce projet, j’ai tout de suite été intéressé car je savais que j’allais apprendre des choses. Et je ne me suis pas trompé ! Par exemple, au mois d’avril nous sommes allés au Sénat et à l’Assemblée nationale où j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de députés et de sénateurs et que les deux assemblées travaillaient ensemble. J’ai enfin pu comprendre comment sont votées les lois et réaliser que voter c’était important. Nous avons aussi eu la chance de visiter le Château de Versailles. J’en avais entendu parler à l’école évidemment, mais là c’est devenu concret. Sans ce projet, je ne serais jamais rentré dans ces endroits si importants. Tout comme dans les églises d’ailleurs, jamais je n’y serais allé. L’architecture, l’ambiance : c’est impressionnant. »