Quartiers

Parc-Sud

Écrit par : Guillaume Gesret

soireemusicale1mg.jpg

Musique Decour

La mission de quartier du Parc Sud a lancé le mois dernier un nouveau rendez-vous à la salle Jacques-Decour. « Les soirées de découvertes musicales ont pour objectif d’ouvrir les familles du Parc à des genres musicaux qui n’appartiennent pas à leur culture », précise Zaher Benoudiba, agent de développement local.
Musique classique, jazz, fado… Pour le premier épisode de cette série, onze enfants du centre de loisirs des Fontenelles ont montré ce qu’ils savaient faire avec un djembé et une guitare en première partie, avant de laisser la place au trio de l’association Les plaisirs d’Euterpe. Schubert, Poulenc, Bizet… Les trois femmes qui le composent – une altiste, une chanteuse lyrique et une pianiste – ont offert un beau concert, fait de « tubes » de musique classique. « Nous avons sélectionné des extraits courts et variés pour ne pas être rébarbatifs », explique Cécile Côte, la soprano.
Les trois musiciennes, passées par le conservatoire de Nanterre, ont pris le temps de présenter leur instrument et les morceaux joués : « Savez-vous que l’archet de cet alto est fait avec la queue d’un cheval ? » ; « Ce trio de Schubert ne vous rappelle-t-il pas un fi lm ? Et cette valse de Chostakovitch ne vous évoque-t-elle pas une pub ? » Rythmée et pédagogique, la représentation d’environ 45 minutes a conquis la salle. Des familles venues au départ applaudir les enfants, mais qui sont restées jusqu’à la fi n du spectacle. Elghalia, une maman accompagnée de ses trois enfants, est ravie. « J’ai passé un très bon moment, je n’ai pas l’habitude d’écouter ces musiques. À la maison, on est plutôt branché sur Skyrock. » Son fils, Hilal, a adoré le violon alto. « J’aimerais trop en faire, c’était génial ! »