Jeudi 1er décembre, Patrick Jarry, le maire, a engagé le renouveau des Tours nuages en lançant un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur leur devenir.
Alors que les dix-huit bâtiments dessinés par l’architecte Émile Aillaud s’apprêtent à fêter leurs quarante ans, un sérieux travail de réflexion s’engage pour leur dessiner un nouvel avenir. Construites entre 1977 et 1980, les Tours nuages et leurs 1606 logements sociaux gérés par l’Office municipal HLM et Hauts-de-Seine Habitat souffrent aujourd’hui de vétusté et du manque de mixité sociale.
Une profonde transformation pour revaloriser ces tours emblématiques classées au patrimoine remarquable du
XXe siècle est donc inévitable.
Permettant d’aller au-delà des opérations urbaines déjà actées dans le cadre du Programme de rénovation urbaine et sociale (Prus) du Parc Sud, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) invite dorénavant des porteurs de projets à inventer de nouveaux usages pour ces immeubles. L’idée : créer une nouvelle mixité fonctionnelle au sein de la cité et préserver l’oeuvre d’Émile Aillaud. « Jusqu’à présent, chaque fois que nous voulions faire évoluer un quartier, après avoir relogé les habitants, nous détruisions les tours. Or, nous nous sommes dit qu’il y avait certainement d’autres solutions », a expliqué Patrick Jarry aux professionnels de l’immobilier présents au Salon de l’immobilier d’entreprise où a eu lieu le lancement de l’AMI.
La reconversion des Tours Aillaud n’en est bien sûr qu’au stade des pré-projets. Tout est donc encore envisageable. Seules certitudes : aucun immeuble ne sera détruit, près de cinq cents logements seront impactés et des propositions de relogement seront faites aux locataires concernés dans le secteur voisin des Groues, futur onzième quartier de Nanterre.
« Nous ne savons pas encore lesquelles des dix-huit tours pourraient être impactées. Ce sera à vous de nous le dire, en accord évidemment avec les deux bailleurs sociaux. Les habitants attendent qu’on réinscrive ces tours dans l’avenir pour demain être fi ers de l’endroit où ils habitent. Ils ont besoin, et nous avons besoin, de tout votre génie et de votre envie sur ce projet. » C’est donc bien l’innovation qui permettra de révéler tout le potentiel de ce secteur à l’architecture unique et à la situation exceptionnelle afin de lui rendre son attractivité et d’en faire un lieu agréable à vivre.