Quartiers

PARC-SUD

Plus cosy ma médiathèque

Écrit par : GUILLAUME GESRET

mediatheque1cm.jpg

À la faveur du Projet de rénovation urbaine et sociale (Prus) du Parc Sud, la médiathèque des Fontenelles a déménagé (provisoirement) dans le centre social et culturel P’arc en ciel.

Installée à l’étage du centre social et culturel P’arc en ciel depuis le début du mois de janvier, la médiathèque des Fontenelles attire toujours autant de lecteurs. « Et même davantage, car certains usagers du centre de santé et du centre social qui ne fréquentaient pas la médiathèque pointent le bout de leur nez », souligne une des bibliothécaires. L’espace est certes plus réduit – 50 m² contre 130 m² auparavant – mais il est aussi plus chaleureux et surtout illuminé par de larges baies vitrées. « Dans la galerie du centre commercial, on ne voyait pas la lumière du jour. On se sentait un peu isolé là-bas. Ici, on profite de la dynamique et de la centralité des lieux », poursuit-elle. Les lecteurs ont en outre accès à la salle informatique du centre social et profitent de ses horaires d’ouverture plus larges. L’équipe a en revanche été contrainte de mettre en rayon une sélection d’ouvrages, compte tenu du manque d’espace. « Nous avons privilégié les documents les plus empruntés : les DVD, les livres de recettes, les BD et les romans policiers. Nous avons également constitué une réserve pour donner accès à la totalité de notre fonds. » La jeune Sabrine, 12 ans, vient trois fois par semaine dans cette médiathèque de proximité. « Il y a moins de places pour s’asseoir mais je trouve toujours les BD que j’aime lire. » Claudette, elle, cherche essentiellement des revues et des nouveautés. « C’est très bien que la médiathèque reste ouverte durant les travaux. C’est un lieu important dans le quartier. »

Inventer la médiathèque de demain

Beaucoup de femmes à la retraite et de jeunes filles y trouvent effectivement refuge. D’ailleurs, les plus fidèles sont associées au groupe de travail qui réfléchit actuellement à la configuration de la future médiathèque. Celle-ci, qui devrait ouvrir en 2020, sera aménagée dans le nouveau centre commercial des Fontenelles. D’une superficie de plus de 300 m², la médiathèque reste à inventer. Aude Lalande, la responsable de la structure, s’apprête d’ailleurs à réunir les acteurs et les habitants du quartier pour imaginer les activités et la fonction de la future médiathèque. « Nous sommes dans une démarche participative. Collectivement, nous inventons la future médiathèque. » Elle pourrait s’inspirer de la notion de tiers-lieu, c’est-à-dire devenir un espace convivial où l’on vient lire, regarder un fi lm, boire un café…