Un groupe de mamans tracte de bon matin devant l’école Elsa-Triolet pour informer les parents sur la propagation des rats. « Il existe des gestes simples au quotidien pour participer à la lutte contre les rongeurs », explique Fatiha Abdouni, trésorière de l’association Les mamans des Pablo. Ne pas donner à manger aux pigeons, ne rien jeter dans la rue, ne pas déplacer les boîtes à appâts… Une semaine durant, matin et soir, les bénévoles ont distribué des plaquettes d’information devant les écoles Parc Sud et le mercredi sur le marché. Il faut dire que la prolifération des rats semble s’être amplifiée ces derniers mois, certains estimant que les travaux dans les parkings derrière l’école Gorki ont fait sortir les nuisibles de leurs tanières.
Quelle qu’en soit la raison, la ville a décidé de lutter contre les rats, en coordination avec les bailleurs sociaux. Les agents ont ainsi renforcé leurs actions depuis quelques semaines en intervenant simultanément dans les espaces privés, dans les réseaux d’assainissement et dans les espaces verts. Jessica Bougennec, bénévole de l’association de parents d’élèves FCPE, a rejoint la campagne de sensibilisation pour impliquer un maximum d’habitants dans cette lutte. « Je souhaite que les gens se prennent en main, arrêtent de jeter les déchets dans la rue ou par les fenêtres.
Si les habitants participent largement à la lutte engagée par la municipalité et les bailleurs sociaux, nous parviendrons à chasser les rats ! » Fatiha Abdouni trouve les bons mots pour convaincre les parents qu’elle croise ce matin-là. « Les rats ne sont pas là par hasard. Vous ne pouvez pas vous plaindre et ne pas agir. » À force de répéter le message, cette maman est persuadée que les rats finiront par quitter le quartier.
A lire sur le même sujet : Indési-rat-bles !