Le 1er décembre, au Salon international de l’immobilier d’entreprise (Simi), Patrick Jarry, le maire, lançait officiellement un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur l’avenir des tours Aillaud. L’objectif de cet AMI est de renforcer l’attractivité de ces tours construites entre 1977 et 1980, d’y créer une mixité des usages tout en menant une transformation écologiquement exemplaire et en veillant à valoriser ces bâtiments classés au patrimoine remarquable du XXe siècle.
Mais, comme pour tout projet urbain d’ampleur, il faudra être patient pour voir apparaître les premiers signes du changement. Trois mois après son lancement, cette reconversion qui s’inscrit plus globalement dans le Projet de rénovation urbaine et sociale (Prus) du Parc Sud, n’en est encore qu’au stade des croquis.
Mardi 3 mai, Patrick Jarry et un comité d’experts se réuniront sur site pour une visite officielle avec les équipes d’architectes et d’urbanistes qui doivent rendre leurs propositions à la fin du mois. Les équipes retenues seront désignées fin juin.
Quartiers
PARC-SUD
Un nouvel avenir pour les tours Aillaud
Écrit par : CHRISTELLE GARANCHER

Les dix-huit tours du célèbre architecte Émile Aillaud vont faire l’objet d’une mutation novatrice qui cherche à les inscrire pleinement dans la dynamique de rénovation urbaine et sociale du quartier.