Pour initier le renouveau des Groues et animer le secteur avant sa métamorphose, émergeront prochainement trois lieux de vie innovants et festifs où l’on expérimentera de nouveaux usages de la ville. Une forme émergente d’urbanisme qui vise à valoriser le patrimoine immobilier et foncier existant à travers des initiatives temporaires d’occupation de l’espace permettant de se projeter dans le futur quartier à construire. Présentation.
L'écolo

Bientôt, la friche industrielle du 290, rue de la Garenne sera un lointain souvenir. Grâce au savoir-faire du collectif Yes we camp, pionnier de l’urbanisme transitoire, le site voisin de la rue Jenny deviendra un véritable petit village. Organisées autour d’une place centrale, Les Pépinières des Groues, c’est le nom du projet, accueilleront un pavillon aquaponique (élevage de poissons et de plantes aquatiques), un potager, une halle bien-être installée au milieu d’une pépinière, des modules nomades dédiés à divers ateliers dont l’agriculture hors-sol, un espace événementiel, une auberge rustique et une cantine culturelle. Un projet qui essaimera dans tout le quartier…
Les Pépinières des Groues
290, rue de la Garenne. Pré-ouverture en août 2017,
ouverture définitive au printemps 2018.
Le culturel

Autre site, autre ambiance. L’idée des Nouveaux Locos ? Transformer l’immeuble situé au 269, rue de la Garenne en un « tiers-lieu » où l’interdisciplinarité sera reine. Le site, ses afterworks, son rooftop-bar, ses expositions, ses ateliers d’artistes et sa pépinière d’entreprises, deviendra un lieu de rencontre investi par les habitants, les salariés du secteur et les nombreux partenaires du projet parmi lesquels La Lune Rousse, l’Opératorium, Cracki records, Ennesys, Le Camion qui fume, La Soupe aux Cailloux, Les fermes de Gally, le théâtre des Amandiers ou encore le théâtre Heimathafen de Berlin. En interaction permanente, tous seront acteurs de la création, de l’innovation et de la transmission qui, jour après jour, feront l’âme du lieu.
Les Nouveaux Locos 269, rue de la Garenne. À partir de l’été 2018.
L’innovant

Innovation toute ! À La Fabrique du futur, sous les halles du 6-8, rue de Lens, seront rassemblés un grand atelier de fabrication numérique, autrement dit un fablab, où des outils robotiques innovants seront mis à disposition des entreprises afin qu’elles y testent des prototypes de matériaux de construction. Des espaces de conception 3D, une salle de réalité augmentée, des espaces d’open-innovation au service des entreprises de La Défense et des espaces événementiels compléteront l’ensemble.
La Fabrique du futur 6-8, rue de Lens. À partir de second trimestre 2019.