Quartiers

PLATEAU/MONT-VALÉRIEN

Un centre sportif économe

Écrit par : Isabelle Fruchard

gymnasepvc031.jpg

Tout beau, tout neuf et surtout moins gourmand en énergie : le complexe sportif Paul-Vaillant-Couturier a rouvert ses portes mardi 2 mai, après des travaux de rénovation thermique.

Ce vendredi après-midi de début mai, c’est jour de piscine pour les enfants de grande section de la maternelle Balzac et il y a de l’excitation dans l’air quand les quinze nageurs en herbe franchissent la porte du complexe sportif Paul-Vaillant-Couturier. Quelques minutes plus tard, c’est à celui qui sera le plus à l’aise sous l’eau et qui parviendra à faire le tour du bassin en s’agrippant d’une main au bord. C’est la deuxième séance de familiarisation avec l’eau pour ces enfants qui découvrent un lieu complètement transformé après neuf mois de travaux.
Fermé depuis l’été dernier, le centre, qui abrite un gymnase et une piscine, fait en effet l’objet d’un contrat de performance énergétique commun avec le Palais des sports Maurice-Thorez. Objectifs visés : 38 % d’économie d’énergie sur l’électricité et le gaz, 41 % d’économie d’eau et une baisse de 67 % des émissions de gaz à effet de serre. Une rénovation en profondeur a donc été menée pour atteindre ces objectifs : isolation thermique du bâtiment et pose d’un bardage en bois sur les façades, réfection de l’étanchéité de la toiture, remplacement des éclairages par des LED plus économes, nouveaux systèmes de chauffage et de traitement de l’eau, installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude…
L’attention a également été portée sur les conditions d’accueil et de travail. Un accès pour les personnes à mobilité réduite a été créé du côté de la nouvelle entrée et les deux préfabriqués ont fait place à une extension en bonne et due forme comprenant un bureau d’accueil, un bureau et une salle de repos.
Côté piscine, des vestiaires pour les maîtres-nageurs ont été aménagés et la zone « pieds nus » est davantage préservée. La touche finale consistant à rafraîchir la peinture et le carrelage des vestiaires et des douches devrait être apportée cet été par l’équipe du centre technique municipal.