Apprendre à enrichir la terre de son potager avec des engrais verts, découvrir un reportage sur les risques de l’agriculture transgénique, participer à un atelier cuisine qui fait la part belle aux produits de saison… Autant d’opportunités alléchantes que le festival Nanterre jardine propose jusqu’au 28 novembre dans différents quartiers de la ville.
À l’initiative de la Régie de quartier, cette deuxième édition réunit de nombreux acteurs locaux : jardiniers débutants ou confirmés, associations engagées dans la promotion du développement durable, services municipaux, etc. L’occasion de découvrir deux nouveaux coins verts (ou à verdir) : le jardin des Madeleines, situé sur le site de l’ancienne usine du Docteur Pierre où l’association Endat proposera un atelier « Préparation du sol et engrais verts », et le terrain confié à Yes we camp, au cœur du futur quartier des Groues, où vous pourrez bêcher tout à loisir et expérimenter la taille des arbres. Autre lieu d’animations, le centre social et culturel P’arc en ciel. Il proposera des projections-échanges ainsi qu’un atelier « Cuisine anti-gaspi », une exposition conçue dans le cadre du festival Alimenterre ; et, samedi 25 novembre, un « Après-midi
à l’atelier » au cours duquel vous découvrirez les secrets de la fabrication maison de produits ménagers et autres crèmes pour le visage, des astuces pour réparer votre vélo ou confectionner de délicieuses soupes et compotes. « Au-delà de ce festival, l’idée est de rencontrer tous ces acteurs pour poursuivre et amplifier la dynamique autour du développement durable », conclut Clément Charleux, chargé de développement à la Régie de quartier.
Quartiers
En ville
Du jardin à l’assiette
Écrit par : ISABELLE FRUCHARD

Fédérer les multiples énergies qui promeuvent une agriculture urbaine respectueuse de l’environnement : c’est l’ambition du festival Nanterre jardine qui essaime dans tous les quartiers.