Quartiers

Université

Du portfolio à l’expo

Écrit par : Sophie Bocard

atelierphoto1.jpg

Le centre social et culturel La Traverse a accueilli l’atelier au long cours du photographe Bruno Boudjelal. Les clichés des participants sont actuellement exposés dans le hall de la Maison de la musique.

Un atelier photographique de 9 mois avec Bruno Boudjelal. C’est l’aventure à laquelle a participé un groupe de Nanterriens dans le cadre des activités du centre social et culturel La Traverse. Cet atelier fait suite à une première initiative. En 2015, le photographe franco-algérien avait collecté plusieurs dizaines de clichés auprès des habitants des Provinces-Françaises pour les exposer sur les façades des immeubles et dans la vitrine de la Terrasse sous l’intitulé Paysages de départ. « Cette fois-ci, il me semblait important que les participants développent un projet photographique personnel, du portfolio à l’exposition », explique Bruno Boudjelal.
Pendant près d’une année, les habitants ont réalisé des clichés sur un thème de leur choix. Le travail de chacun était présenté lors de rencontres bi-mensuelles, nourrissant les échanges et suscitant de nouvelles propositions jusqu’à la construction d’une exposition collective. Nacera a rapidement compris que se dessinait là une chance. « La photo était pour moi une découverte… c’est en train de devenir une passion ! », témoigne avec enthousiasme celle qui envisage aujourd’hui de suivre une formation pour développer sa pratique.
« L’important n’est pas tant l’opportunité que l’on offre aux gens, observe Bruno Boudjelal, que la place qu’ils s’autorisent eux-mêmes à occuper quand on prend le temps de leur montrer le chemin. » Les clichés seront exposés un mois dans le hall de la Maison de la musique avant de rejoindre les locaux de La Traverse.