C’était en décembre 2016, au Simi, le Salon international de l’immobilier d’entreprise. Patrick Jarry, maire de Nanterre, engageait la réflexion sur le renouveau des tours Aillaud, inscrit dans la deuxième phase du projet de rénovation urbaine et sociale (Prus) du Parc Sud. L’idée de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) : changer l’usage d’une partie des 1 606 logements qu’abritent les dix-huit tours. Dans leurs propositions, les équipes devaient répondre à quatre enjeux majeurs : renforcer l’attractivité du secteur, créer une mixité fonctionnelle (logements, commerces, équipements…), mener une transformation écologiquement exemplaire et valoriser ce patrimoine architectural remarquable du xxe siècle.
Sur les sept équipes candidates, deux ont été sélectionnées par le jury pour travailler durant l’année à venir sur ce projet. La première – Ogic/Nexity/Bouygues
Immobilier – explore par exemple l’idée de faire évoluer une partie des appartements en hôtel. Les autres logements pourraient accueillir de jeunes actifs ou deviendraient, pour ceux situés en rez-de-chaussée, des locaux de type atelier.
Pour la seconde équipe, Altarea Cogedim, cohabiteraient au sein des tours Aillaud des logements mixtes, c’est-à-dire sociaux et en accession à la propriété. Par ailleurs, les tours Nuages accueilleraient, entre autres, un campus urbain, un espace de co-working, une résidence étudiante ou encore des commerces de proximité. Une intervention sur les espaces extérieurs pourrait également être envisagée. Avant la sélection du projet lauréat, prévue au quatrième trimestre 2018, les habitants seront sollicités pour donner leur avis. Mais le renouveau des tours Aillaud passera aussi par le programme Investissements d’avenir (PIA) de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru). Cet autre dispositif engage la réhabilitation lourde d’une tour test qui verra son isolation extérieure refaite et ses fenêtres aux formes si singulières remplacées. Une rénovation qui pourra être dupliquée aux autres tours si l’essai s’avère concluant. Quant à l’étude
Castro-Denisof, dont les premières conclusions viennent d’être rendues publiques, elle propose des restructurations urbaines du secteur. La combinaison de ces trois dispositifs conduira à la mutation de cinq cents logements des tours Nuages. Prochainement, le Camion du projet circulera dans le quartier pour aller à la rencontre des habitants, les informer et ouvrir la phase de concertation qui s’engage. Une concertation qui durera un an et qui permettra de définir les contours du projet.
Quartiers
PARC SUD
Embellie au-dessus des tours nuages
Écrit par : Christelle Garancher

Depuis un an, l’évolution des tours Aillaud et de leur environnement fait l’objet d’une réflexion, via trois outils la nourrissant : un appel à manifestation d’intérêt, le programme Investissements d’avenir et l’étude Castro-Denisof. Aujourd’hui, cette réflexion est suffisamment aboutie pour que ses conclusions soient rendues publiques et soumises à concertation.