Quartiers

Mont-Valérien

L’imagination au pouvoir !

Écrit par : Guillaume Gesret

parlementenfants_une_428.jpg
« Je vous invite à rêver sans limite, à être comme des poètes », lance Aurélie Armellini qui intervient ce jour-là dans une classe de CM2 de l’école Romain- Rolland. Les enfants dressent aussitôt la liste de leurs rêves : « Je rêve d’un monde où l’on travaille pour le plaisir » ; « Je rêve d’un arbre à billets » ; « Je rêve d’un fournisseur d’air pur » ; « Je rêve d’une île où les facteurs seraient des licornes »…
Cet atelier d’écriture, qui a démarré le mois dernier dans trois écoles de la ville, s’inscrit dans le cadre de la saison jeune public et annonce le spectacle Les Discours de Rosemarie, présenté en avril prochain. L’intervenante, docteure en philosophie, donne ensuite la parole à ces jeunes citoyens pour qu’ils puissent exprimer leurs points de vue sur notre société et faire des propositions pour imaginer un monde meilleur. Cette invitation au rêve collectif se révèle donc être un exercice de démocratie, proposé en écho au mouvement de Mai 68 qui fête cette année son cinquantième anniversaire. « Au terme des six séances de réflexion collective, les trois classes vont établir un programme électoral censé réaliser leur utopie », indique Aurélie Armellini.
Le projet, intitulé Le Parlement des enfants, passera alors à la deuxième étape avec l’intervention de la metteure en scène Betty Heurtebise qui aidera les enfants à mettre en voix leur profession de foi. Au printemps, les enfants et le public de la pièce Les Discours de Rosemarie voteront pour engager les propositions les plus pertinentes et les plus originales.