Quartiers

Centre

Détente et pause lecture à Flora-Tristan

Écrit par : Isabelle Fruchard

floratristan.jpg
Comme tous les mercredis après-midi, la médiathèque Flora-Tristan fait le plein de lecteurs. Sur la mezzanine, des ados travaillent à l’ordinateur. Au rez-de-chaussée, assis sur des poufs colorés, des enfants sont plongés dans une B.D. Les plus grands, quant à eux, feuillètent un magazine ou prennent le temps de raconter une histoire à leur progéniture.
Idéalement située dans le centre ancien, ouverte le dimanche matin, la bibliothèque historique de Nanterre (sa création date de 1934 !), n’a jamais eu de mal à trouver son public. Et depuis quelques mois, l’équipement de la rue des Anciennes-Mairies a retrouvé une nouvelle jeunesse. Un important travail de fond a été mené pendant six semaines, de fin octobre à début décembre, pour en faire un lieu encore plus plaisant et adapté. « Nous avons retiré des étagères pour gagner de la place et installer des coins lecture, explique Odile Voisin, la responsable. Tout le fonds a été ‘désherbé’, c’est-à-dire que l’on a enlevé les documents trop vieux et obsolètes. Les ouvrages sont maintenant classés par genre, ce qui facilite leur recherche. »
Les menuisiers municipaux et les femmes de service ont largement contribué à aménager et à embellir les lieux. Les premiers en fabriquant de jolis bacs en bois permettant de présenter les documents de face et non plus sur tranche ; les secondes en décapant le sol de lino rouge qui a retrouvé tout son lustre. « C’est devenu bien plus agréable et accueillant, se réjouit Véronique, confortablement installée devant le bac de B.D. Je viens ici tous les mercredis avec mes petits-enfants. Quand ils étaient plus petits, je leur lisais des histoires. Maintenant, j’attends qu’ils reviennent de leur atelier théâtre et j’en profite pour lire les journaux ou une B.D. ! »