Présentation du futur siège de Vinci, l’Archipel, et du programme de bureaux et de logements Icade ; aménagement du boulevard de La Défense ; travaux du RER E et de la gare Eole… le 26 juin, le menu du premier comité de suivi du boulevard de La Défense est plutôt copieux pour la soixantaine d’habitants présents. Colonne vertébrale du futur quartier des Groues, le boulevard de La Défense va être profondément transformé pour devenir un boulevard urbain : mise en double sens, création de pistes cyclables, plantation d’arbres, réfection de l’éclairage, installation de mobilier urbain… L’aménagement du premier tronçon (entre les boulevards circulaire et Aimé-Césaire) est prévu de janvier 2019 à décembre 2021 et celui du deuxième tronçon (entre le boulevard Aimé-Césaire et la rue Célestin-Hébert), d’août 2019 à décembre 2020. Alors que plusieurs habitants déplorent le retard pris par ce chantier et s’inquiètent des flux de circulation qu’il entraînera dans les rues avoisinantes, le représentant du conseil départemental précise qu’il n’y aura pas de coupure de la circulation sur le boulevard et que ces travaux sont liés à ceux des futurs bâtiments.
Premier d’entre eux, le futur siège de Vinci prendra place dans quatre bâtiments reliés par des passerelles. L’un d’eux abritera la gare Eole. Ce chantier de trois ans a démarré en janvier 2018 et l’emménagement des 4 000 salariés est prévu à l’été 2021. Autre opération, les programmes de logements et de bureaux Origine et Nouvelle vague ont été présentés par leur promoteur Icade. Cet ensemble immobilier en béton-bois comprend trois bâtiments. Le premier sur 11 niveaux abritera des logements et, en rez-de-chaussée, des commerces et une crèche privée. Les deux autres moins élevés comporteront des bureaux, jardins intérieurs et services intégrés. Les travaux ont débuté en mars 2018 avec la construction des parkings. Les logements devraient être livrés mi-2020. Dernier chantier d’envergure, Eole a été largement présenté. Les travaux de terrassement de la gare terminés, plusieurs ouvrages qui désenclaveront le quartier des Groues sont en cours : construction du pont Hébert achevée cet automne, élargissement du pont Arago de juillet 2018 à février 2020, démolition de la passerelle des Fauvelles en juillet et reconstruction du pont Hanriot depuis le début de l’été.
Quartiers
Parc Nord / Les Groues
Premier comité de suivi sur le secteur boulevard de La Défense

Sur le boulevard de La Défense et autour de cet axe, le quartier se transforme en profondeur. Le 26 juin, les habitants ont pu s’informer de la progression des chantiers et échanger avec les promoteurs et aménageurs lors du premier comité de suivi organisé par l’établissement public Paris La Défense.