Quartiers

CHEMIN-DE-L’ÎLE

« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble »

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI437-p19-VDQ-acacias-credit-claire-macel.jpg

Depuis le 3 septembre, Jalal Lahmar est le nouveau directeur du centre social et culturel des Acacias qui touche près de 500 familles dans le quartier du Chemin-de-l’Île et au-delà. Rencontre.

Qu’est-ce qui caractérise un centre social et culturel ?
Jalal Lahmar : Il a pour vocation d’être implanté au coeur d’un territoire, le plus souvent un quartier populaire. Sa mission première est de piloter un projet social avec une vigilance particulière pour les publics fragiles. L’idée est de faire ensemble pour mieux vivre ensemble. En lien avec les partenaires locaux (associations, bailleurs, habitants…), il s’agit d’animer une vie sociale locale, d’améliorer le cadre de vie et de travailler sur les relations intra et interfamiliales.

Concrètement, sur quelles actions cela a-t-il débouché ?
J. L. : La ludothèque Lud’Hoche, ouverte il y a un peu plus d’un an, fait suite à une demande d’animation de la part des parents. C’est un outil formidable qui favorise le mélange des publics et permet des actions intergénérationnelles. Dans un centre comme celui des Acacias, la porte d’entrée est souvent individuelle puis elle mène vers le collectif et enfin l’intérêt général. Par exemple, des habitants souhaitant animer une partie de leur quartier ou partir en séjour sont accompagnés. Nous passerons ensuite à une autre étape, comme l’organisation de débats sur le logement ou la prévention de la radicalisation.

Sur combien de bénévoles pouvez-vous compter ?
J. L. : Nous avons une vingtaine de bénévoles qui participent aux animations ponctuelles ou régulières comme les ateliers sociolinguistiques, la couture ou l’aide aux devoirs. Leur engagement est très précieux. Chaque année, un bilan est réalisé avec eux entre les mois de mars et mai pour reconduire, faire évoluer ou arrêter les actions.

Quelles sont les nouveautés cette année ?
J. L. : Le cyber@cacias va évoluer pour s’intégrer dans le nouveau plan régional d’insertion des jeunes lancé en juin dernier, en lien avec la mission locale et le centre communal d’action sociale jeunes. Il s’agit de mettre en place fin octobre des actions de formation au numérique dans le cadre de parcours d’insertion sociale et professionnelle.