Quartiers

CHEMIN-DE-L’ÎLE

Toute première bois

Écrit par : Christelle Garancher

NI437-p1-vignette-gauche-haut.jpg

Le 25 septembre, Patrick Jarry, le maire, lançait officiellement la construction de tout premier immeuble de logements à ossature bois de Nanterre. Cette nouvelle résidence au Chemin-de-l'Île devrait être livrée dans un an.

Un maillet plutôt qu’une truelle. Pour marquer officiellement le démarrage du chantier Envergure dans le secteur Komarov, c’est une poutre que Patrick Jarry a posé fin septembre avec Patrice Pichet, président du groupe de promotion immobilière Pichet, et Hélène Clédat-Vagne, directrice générale de la Semna (Société d’économie mixte et de gestion de la ville). À Nanterre, une première qui participe à la transformation urbaine engagée dans le quartier et sur l’ensemble du territoire, et qui s’inscrit dans l’engagement de la ville sur les questions environnementales : « Nanterre a beaucoup investi ces dernières années pour prendre sa part dans la construction écologique de notre pays », expliquait le maire. Pour ce projet en particulier, tous les bâtiments sont conçus en ossature bois avec une structure optimisant les économies d’énergie. L’usage de ce matériau permet de limiter l’impact environnemental de la construction, à la fois pendant les travaux (délais optimisés, réduction des interventions liées à l’assemblage, chantier propre...) et tout au long de la vie de l’ouvrage.

Situés à proximité immédiate de la Seine et du parc départemental du Chemin-de-l’Île, trois îlots composent la résidence. Ils abritent 93 logements au total, du studio au cinq-pièces, dont quatre maisons de ville. 38 sont destinés à du locatif social réparti entre l’office municipal HLM et Hauts-de-Seine Habitat. Les 55 restants, ceux réservés à l’accession à la propriété, ont été mis en vente au prix de 4 792 euros/m2. Un prix inférieur à celui du marché sur le secteur qui relève du choix de la municipalité : « Nous tenons à ce que l’accession à la propriété soit possible pour tous, y compris les primo-accédants. Pour tenir cet objectif, nous avons rédigé une charte dans laquelle nous obligeons les promoteurs qui souhaitent investir à Nanterre à produire moins cher. Cela nous a valu d’être fustigés par les promoteurs et la fédération des promoteurs d’Île-de-France. Nous assumons et nous continuerons à assumer », conclut-il. Le 25 septembre, Patrick Jarry, le maire, lançait officiellement la construction du tout premier immeuble de logements à ossature bois de Nanterre. Cette nouvelle résidence au Chemin-de-l’Île devrait être livrée dans un an.