Quartiers

Parc Sud

Rénovation du Parc Sud : toujours plus de réponses

Écrit par : Guillaume Gesret

19-parc-sud-credit-claire-macel.jpg

Les habitants du quartier du Parc Sud ont une nouvelle fois pu poser leurs questions aux élus et aux responsables techniques du projet de rénovation urbaine. Le 14 décembre dernier, la soirée a rassemblé plus de 150 personnes à l’école Pablo-Picasso.

Afin de privilégier les échanges directs, ce soir, pas de micro, pas de chaises… Mais des panneaux explicatifs et plusieurs tables rondes autour desquelles les habitants ont pu discuter avec les élus et les différents acteurs de la rénovation urbaine du Parc Sud. Les équipes d’Altarea Cogedim, architectes et urbanistes qui ont été retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour les tours Aillaud, se sont prêtées au jeu des questions-réponses. « Les gens demandent quelles tours vont changer d’usage et quelles évolutions envisage-t-on, rapporte Alexandre de Lagarde, directeur du développement de l’entreprise. Ces échanges informels nous permettent de prendre le pouls du quartier et de bien cerner les attentes des habitants. À ce jour, notre projet n’est pas figé. Les discussions avec les habitants nous aiguillent.»

À l’écoute des préoccupations des habitants

Les locataires des Tours nuages, mais aussi leurs voisins des Fontenelles et des Champsaux-Melles, ont également pu parler avec les bailleurs sociaux. « C’est important de venir à ces réunions pour peser sur la transformation. Si les habitants ne font pas l’effort de participer à ces temps de concertation, ils n’ont pas les bonnes informations et donc ils subissent les décisions », soutient Khadija, une jeune maman de 33 ans. Farid, locataire de 40 ans dans le secteur des Fontenelles, a profité de la présence du maire pour l’interpeller sur un point : « J’aimerais devenir propriétaire dans le quartier du Parc Sud, autour du marché Pablo-Picasso par exemple. Je vois que des programmes d’accession à la propriété seront engagés dans les prochains mois. Que prévoyez-vous pour réduire le prix du mètre carré ? » Dans la logique d’accession maîtrisée qui prévaut partout à Nanterre, le maire, Patrick Jarry, a assuré qu’il ferait le nécessaire pour qu'il y ait une part de logements réservés aux Nanterriens, en accession encadrée, autour de 3 500 euros le mètre carré.

Viviane Curron

Viviane Curron, habitante de la tour 121

« Quand j’ai appris que ma tour allait être détruite, j’ai estimé que c’était une bonne nouvelle. Cela fait vingt ans que je vis là et, franchement, j’ai envie de déménager dans un autre quartier. Ce soir, je suis venue pour me renseigner sur les démarches à suivre pour le relogement. J’ai entendu parler du projet des Groues qui devrait bientôt sortir de terre. J’ai lu que le RER E allait desservir ce quartier dans les prochaines années et que des commerces y seront installés. Grâce aux discussions avec une responsable du service municipal du logement et un élu de quartier, j’en sais un peu plus à présent. Une charte du relogement est en préparation et une équipe sociale va me contacter pour noter mes besoins et mes souhaits. »

Une maison pour les habitants
La concertation va se poursuivre en 2019, avec de nouvelles rencontres et l’installation de la Maison du projet qui sera celle des habitants dès le printemps. Dès le deuxième trimestre 2019, habitants et acteurs du Parc Sud seront invités à se rendre dans ce lieu de vie consacré à l’animation des premières transformations du quartier. Ils pourront s’y informer, débattre et, bien évidemment, enrichir les avancées de la rénovation de leur quartier.