le samedi 6 avril, de 14h à 17h15, au foyer des jeunes travailleurs Valcréas (39-41, rue de Garches) ; le samedi 27 avril, de 14h à 17h30, à l’espace Hoche du centre culturel et social des Acacias (31, avenue de la Commune-de-Paris).
Partager cet article
Quartiers
RÉPUBLIQUE
Bricolos très écolos
Écrit par : Isabelle Fruchard
« Le flotteur est bloqué avec le tartre et je pense qu’il y a un faux contact. » Penché sur la cafetière, Marc livre son diagnostic. En face de lui, Yolande soupire : « Je l’ai achetée il y a à peine quatre mois. Quand j’ai vu qu’il y avait un café des bricoleurs, je suis venue. C’est vraiment bien cette initiative ! » Ce samedi 16 mars après-midi, la salle polyvalente Anatole-France, dans le quartier République, est une vraie ruche. Derrière leur table, munis d’une pince, d’un tournevis ou d’un fer à souder, les dix réparateurs bénévoles de l’association Céan (Consommer et échanger autrement à Nanterre) s’activent pour donner une seconde vie à un aspirateur en panne, un ventilateur cassé ou une cocotte-minute au joint d’étanchéité abîmé. À l’entrée de la salle, une petite fi le s’est déjà formée. Geneviève Bodfon qui organise ce café des bricoleurs enregistre les demandes et veille à ce que les réparations ne durent pas trop longtemps pour que tout le monde puisse en bénéficier. Un large sourire aux lèvres, Bilal, 5 ans, repart en poussant son vélo dont les freins fonctionnent à nouveau. On entend une radio redémarrer à la grande satisfaction de son propriétaire et de son dépanneur.
Lancés en juillet 2015 par l’association Céan, les cafés des bricoleurs ont lieu deux fois par mois, le quatrième samedi du mois à l’espace Hoche du centre culturel et social des Acacias, et à des dates variables dans les autres quartiers en lien avec une association du secteur. À l’instar des autres Repair cafés de Paris ou Montreuil, ils ont pour but de lutter contre le gaspillage, l’obsolescence programmée des produits et l’accroissement des déchets. « Les gens ont perdu l’habitude de réparer leurs objets. L’idée est aussi qu’ils participent à la réparation afin d’apprendre eux-mêmes à la faire. Ce sont aussi des rencontres très conviviales entre habitants de différents quartiers », affirme Jean-Pierre Théret, président de Céan. Avec une trentaine de personnes qui passent au cours de ces après-midis, les cafés des bricoleurs ont de beaux jours devant eux.