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Nanterre-Ville : une gare rénovée en 2020

Écrit par : Isabelle Fruchard

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Environ 28 000 voyageurs y transitent chaque jour. La gare Nanterre-Ville desservie par les trains de la ligne A du RER fait peau neuve.

Construite en 1972, la gare du centre va être complètement rénovée d’ici à la fin 2020. Les travaux ont débuté au mois de janvier, dans la foulée du permis de construire accordé par l’État à la RATP. Ils prévoient un aménagement des quais avec le remplacement de l’ensemble du mobilier : abris et auvents vitrés, mâts d’éclairage, clôtures garde-corps… À l’intérieur, le bâtiment voyageurs sera complètement refait, avec notamment un nouveau jeu d’éclairage composé de dalles suspendues plus lumineuses. « Le choix a été fait de garder la même faïence que celle qui existe aujourd’hui, blanche à petite mosaïque. Un auvent garni d’un bandeau plus lumineux indiquera l’entrée », précise John Tayllamin, chef de projet à la RATP. Par ailleurs et conformément au programme Equisens de la régie des transports parisiens, la gare du centre-ville sera entièrement mise aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicaps visuel, auditif et psychique. Ainsi, seront installés des balises sonores, des mains courantes lumineuses, des nez de marche antidérapants et contrastés ou encore des bandes d’éveil et de vigilance. « Parmi les 65 gares RER de notre réseau, Nanterre-Ville est une gare particulière pour nous car nous la considérons comme le prototype des gares aériennes. Pour les souterraines, c’est la station de Vincennes. Nanterre-Ville va donc inaugurer les nouveaux mobiliers urbains de la RATP », explique Christelle Rousseau, chargée de la maîtrise d’ouvrage du projet. La régie va également assurer la rénovation des façades et coques commerciales sur le parvis côté Chemin-de-l’Île. À l’intérieur, le magasin Relay fera place à une salle d’attente et un nouveau commerce est prévu avant le passage aux portiques de contrôle. Pour les voyageurs circulant aussi à vélo, un espace Véligo devrait être mis à leur disposition sur le parvis ainsi que des arceaux côté boulevard du Couchant. Les travaux nécessitent des fermetures partielles de la gare. La première, d’une durée de six mois, concerne l’accès boulevard du Couchant et le passage souterrain. Le coût de cette rénovation est estimé à 10 millions d’euros pris totalement en charge par la RATP.