Quartiers

RÉPUBLIQUE

Un jardin à imaginer

Écrit par : Guillaume Gesret

VDQjardincreditclairemacel.jpg

Grâce au budget participatif, l’association Craf et les habitants sont en passe de créer un jardin partagé dans le square du Docteur-Pierre qui sera inauguré fin mai

« Quels bacs choisir pour aménager le futur jardin ? » « Faut-il installer un composteur ou bien un coffre pour ranger les outils ? » Voilà les questions que se sont posées la dizaine d’habitants réunis le mois dernier autour de la présidente de l’association Craf, Clémence Clombe. Ce groupe de bénévoles aménage ces jours-ci un jardin partagé sur la place du Docteur-Pierre, à côté de l’aire de jeux. « Ce jardin est ouvert à tous ceux qui veulent mettre les mains dans la terre, précise Clémence Clombe. Dans un premier temps, nous ferons du jardinage hors-sol. Pour la pleine terre, nous attendons un peu. » Lors de la réunion, les habitants ont échangé avec deux agents municipaux de la Direction des services l’environnement présents afin d’apporter une expertise technique. La ville, qui a signé une convention avec l’association Craf, verse plus de 11 000 euros pour réaliser ce jardin.

La cohésion dans le quartier

Une mère de famille, dont l’appartement donne sur ce bout de jardin, a très envie de transmettre le goût du jardinage à ses deux filles. « Je participe à cette préparation car je trouve cela très positif qu’un groupe d’habitants se mobilise pour animer le quartier. » Sylvie, une voisine, a hâte que le jardin partagé voie le jour. « Ce projet crée du lien entre les habitants. Je serai très heureuse de venir bêcher après le travail et je suis très contente que les produits phytosanitaires soient proscrits. » Clémence Clombe a l’expérience des jardins partagés, elle a pu constater les « merveilles » produites par le jardin situé au pied des immeubles Anatole-France. À condition, ajoute-t-elle, de rédiger un règlement intérieur qui organise la vie de ce jardin. « Chaque adhérent, lorsqu’il se sera acquitté de sa cotisation de 20 euros, aura une clé pour pénétrer dans le jardin. »