Quartiers

CENTRE

GEM, la pause bienfaisante

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI452-p17-VDQ-GEM-credit-mathias-glikmans.jpg

Les adhérents des groupes d’entraide mutuels (GEM) retrouvent le plaisir de la peinture, comme jeu créatif et moyen de s’épanouir. Au Bon Accueil — le si bien nommé — par exemple.

Vous pouvez appuyer le pinceau plus fort ou être au « contraire léger comme une plume. Maintenant, on va peindre en rythme puis nous lever et tracer des chemins sur toute la surface de la feuille. Ça va être un tourbillon de couleurs ! » Difficile de résister à l’enthousiasme d’Évelyne, artiste plasticienne et art thérapeute. La dizaine d’adhérents présents ce jour-là au GEM de la rue Lebon s’emparent avec plaisir des pinceaux (notre photo). Même Brahim, resté un peu à l’écart jusque-là, entre volontiers dans « la danse des pinceaux ». Depuis le mois de janvier et jusqu’en juin, des ateliers d’arts plastiques appelés Découv’art sont organisés tous les 15 jours par la ville à destination des adhérents des deux GEM de Nanterre. Une façon de renouer avec des sensations et des plaisirs de l’enfance enfouis sous des années de difficultés et de souffrances, de retrouver, comme le dit joliment Évelyne, une « mobilité intérieure ».

« Le contact avec les arts plastiques m’apporte une certaine créativité. C’est une approche intéressante qui génère une forme de dynamisme agréable, » analyse Éric, l’un des participants à l’atelier. Structures d’accueil et d’accompagnement des personnes souffrant d’un handicap psychique et/ou cognitif, les GEM ont été créés à la suite de la loi handicap de 2005. Ils sont financés par les cotisations des adhérents et par une subvention de l’agence régionale de santé (ARS). À Nanterre, il en existe deux : l’un, dans le quartier du Chemin-de-l’Île, qui s’adresse aux personnes traumatisées crâniennes et cérébrolésées, et l’autre, dans le centre, destiné aux personnes en fragilité psychique et sociale. Leur fonctionnement est souple et très ouvert. Au GEM Le Bon Accueil, le programme est élaboré chaque mois par les adhérents avec l’aide de Frédéric, l’animateur : ateliers pâtisserie, sorties au musée, au planétarium ou au restaurant, journée citoyenne à la mairie pour comprendre comment voter, etc. Mais il prévoit aussi beaucoup de temps pour discuter ou juste se reposer. « Ici, c’est un lieu convivial, de détente, confie Hacene, l’un des fidèles du Bon Accueil. Le GEM transforme les adhérents pour aller de l’avant. »

GEM Le Bon Accueil : 10, rue Jean-Baptiste Lebon

GEM sur Seine : 54, rue André-Doucet