La pluralité de commerces est l’une des conditions pour se sentir bien dans son quartier. Les deux aménageurs, Paris La Défense et la SEMNA, et la ville de Nanterre le savent bien. Ils ont donc prévu de nombreuses cellules commerciales au pied des immeubles sortis de terre à Cœur de quartier. Dans la deuxième phase de construction, actuellement en cours de livraison, 15 000 m2 sont consacrés à l’offre commerciale. La moitié de cette superficie est occupée par le cinéma CGR, ouvert depuis le 28 février . Ce mois-ci, c’est la chaîne de restauration rapide Burger King qui ouvre ses portes. Juste à côté, donnant également sur l’esplanade Patrice-Chéreau, une pizzeria Del Arte accueillera ses premiers clients à partir du mois d’avril. Dans la foulée, une salle de fitness Basic Fit et une salle d’escalade Hapik compléteront l’offre de loisir sur cet îlot.
Pour inviter les étudiants à sortir du campus, de nouvelles enseignes s’installent ou s’apprêtent à le faire : un Columbus café & Co, une auto-école, un Subway, une franchise de bagel, une chaîne de restauration asiatique, une brasserie, une librairie…
Une pluralité de commerces à l’image des habitants
Les habitants du quartier y trouveront aussi leur compte en ayant accès à un opticien, un coiffeur, un caviste mais également à un cabinet dentaire (extension de la maison médicale située plus haut sur le boulevard des Provinces-Françaises). Alors que d’autres locaux font en ce moment l’objet de négociations, les opérateurs s’efforcent de diversifier au maximum les offres de restauration, de boutiques, de culture, de loisirs et de services. Comme le formule l’un des responsables : « La pluralité commerciale et de services doit être le reflet de la pluralité des habitants et des salariés aux étages. » Ce pôle de vie attirera en outre des Nanterriens des autres quartiers qui viendront au cinéma, à la salle d’escalade ou bien simplement y boire un verre…