Quartiers

Parc sud

Ça prend forme aux Fontenelles

Écrit par : Guillaume Gesret

NI461-p18-plantations2-credit-Claire-Macel.jpg
Avant d’en arriver au résultat escompté, il faut planter ! Les jeunes spécimens vont pousser et, à terme, on dénombrera 23 arbres supplémentaires.

Les aménagements des espaces publics autour du centre commercial se poursuivent, avec la plantation d’arbres et la rénovation de la « place d’Alger ».

Le mois dernier, une vingtaine d’arbres ont été plantés dans le secteur des Fontenelles. Ces spécimens encore jeunes vont bien évidemment pousser jusqu’à atteindre une dimension comparable aux arbres qui ont été conservés. Cet été, les habitants pourront s’asseoir sur les nouveaux bancs de la « place d’Alger », entièrement refaite, à l’ombre des feuillages. En tout, 51 arbres en cépée ou en tige vont être plantés, le long des parkings (côté avenue Pablo-Picasso et coté rue des Fontenelles) et sur la rue Charles-Lorilleux. Il faudra attendre l’automne prochain, saison propice aux plantations puisque la sève monte à ce moment-là, pour procéder à la deuxième phase de plantations. Le chargé de projet de l’aménagement à la Semna (Société d’économie mixte d’aménagement de la ville de Nanterre) nous informe, calculette à la main, qu’en sous trayant les 23 arbres qui ont dû être abattus en février pour réaliser les aménagements, le projet comptera à terme 28 arbres supplémentaires par rapport à l’état initial.

Des aménagements durables

Le verdissement du secteur passe en outre par la végétalisation de la dalle sur le toit du centre commercial. Cette mission relève du bailleur Hauts-de-Seine habitat qui s’attèle à garantir ces jours-ci l’étanchéité de cette dalle-toiture. Dans un souci d’aménagements durables, la Semna a coulé des enrobés drainants et réalisé des noues qui permettent l’infiltration dans les sols et la collecte des eaux pluviales. La qualité des ouvrages tient également au choix du béton désactivé qui recouvre les zones piétonnes. Concernant les places de stationnement, les travaux prévoient 38 places devant le futur magasin Aldi (ouverture prévue fin 2021) et 11 places du côté de La Poste, rue des Fontenelles. Des emplacements vélo, moto, PMR (personnes à mobilité réduite) et trois zones de livraison à l’intention des commerçants figurent sur les plans. Le calendrier prévoit trois phases : livraison des espaces publics devant le centre commercial à la fin du printemps ; travaux du côté de la rue des Fontenelles de mai à novembre ; travaux du côté de la rue Charles-Lorilleux d’août à octobre.