Quand les premières notes ont jailli, des petits cris de stupeur ont parcouru l’assemblée. Étonnement devant la puissance du brass band (trompettes, tuba, trombone et saxophone) ou joie de reconnaître la musique de James Bond ? Peu importe, les 64 élèves de CM2 de l’école Voltaire ont été immédiatement happés. Faire découvrir le plaisir de la musique live et le projet Orchestre au collège, qui démarrera en septembre prochain à André-Doucet, c’était l’objectif des concerts donnés le 17 mai dans les écoles primaires du secteur par des profs du conservatoire à rayonnement départemental. Aux instruments : les cinq professeurs qui enseigneront la pratique musicale aux 25 futurs élèves de la classe orchestre pendant trois ans, de la 6e à la 4e. Pour cette première étape de recrutement, ils ont soigné le répertoire : du jazz, les Simpsons, Aladin et La Panthère rose. « Ce projet permettra d’ouvrir leur horizon culturel grâce à la découverte d’autres genres musicaux : classique, jazz, variété, explique Olivier Marchandiaux, professeur de trombone et futur chef d’orchestre des élèves. Il leur apprendra aussi à travailler en équipe, avec rigueur et sérieux. » « Jouer collectivement est très valorisant pour les enfants, surtout en cas de difficultés scolaires ou relationnelles », poursuit Lucie Montalti, responsable du projet Orchestre au collège. Une heure de pratique musicale et une heure d’orchestre sont prévues chaque semaine. Premiers concerts programmés dès décembre 2021 ! Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration entre les équipes du collège et du conservatoire, et grâce aux 30 000 euros de subvention accordés par la ville pour acheter les instruments. Sa réussite repose sur l’investissement de tous les acteurs du Chemin-de-l’Île engagés dans l’éducation des enfants et vient renforcer le dynamisme du collège André-Doucet. La séance du 17 mai s’achève avec les questions des enfants. Tout y passe : l’huile pour la trompette, la différence entre touches et pistons, le pincement des lèvres pour faire vibrer le son. Fin en apothéose avec une Marseillaise réclamée par les élèves. « Je ne savais pas qu’on pouvait sentir cette sensation, murmure Asma, 11 ans. La trompette m’a vraiment plu ! »
Quartiers
Chemin-de-L’Île
Un début fortissimo pour la future classe orchestre !
Écrit par : Catherine Portaluppi
