Quartiers

Parc Sud

Un tremplin pour les jeunes diplômés

Écrit par : Guillaume Gesret

NI464-p12-VDQ-authenticiteu-credit-Mathias-Glikmans.jpg
Le troisième mardi de chaque mois, les jeunes peuvent se présenter à la permanence et bénéficier de conseils de l’équipe de NQT.

L’association NQT, Nos quartiers ont du talent, assure une permanence mensuelle dans les locaux d’Authenti-cité afin d’aider les jeunes diplômés à trouver un emploi.

Accéder à l’emploi, même quand on détient un bac +3 ou un bac +5, relève du défi . Surtout quand on ne dispose pas de réseau. Partant de ce constat, l’association NQT, Nos quartiers ont du talent, accompagne depuis quinze ans les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville en les mettant en relation avec des mentors. Ces derniers, qui peuvent être cadres ou chefs d’entreprise, leur ouvrent leurs carnets d’adresses, et leur prodiguent des conseils pour décrocher un emploi ou créer une entreprise. En 2011, la ville de Nanterre a adhéré à cette association qui, en retour, s’est engagée à aller à la rencontre des jeunes diplômés et des mentors nanterriens. NQT a noué d’une part des partenariats avec la Société générale, la BNP Paribas Cardif et l’équipementier Faurecia, et, d’autre part, s’est implantée à l’université de Nanterre.

Un coup de boost

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture de l’université, elle a choisi d’étendre sa couverture du territoire. « La pandémie a deux conséquences pour notre association, explique Fatouma Karamoko. Premièrement, le nombre d’inscriptions a nettement augmenté car les entreprises recrutent moins, et, deuxièmement, la fermeture des universités et l’annulation des salons étudiants nous coupent du lien direct que nous avions avec les jeunes Franciliens. » Depuis le mois de mai, NQT a donc ouvert une permanence dans le quartier du Parc Sud. Le troisième mardi de chaque mois, Mohamed Meziab, chargé de mission et représentant de NQT dans les Hauts-de-Seine, donne rendez-vous aux jeunes qui ont besoin d’un coup de boost dans leurs démarches de recherche d’emploi. « Les jeunes diplômés que je rencontre ont toutes les cartes en main pour réussir. Nous sommes là pour les aider à regagner de la confiance en eux et à comprendre les codes de l’entreprise. »

Prochaine permanence : le mardi 20 juillet dans les locaux d’Authenti-cité (129, avenue Pablo-Picasso).
Renseignements au 01 47 76 35 62 ou authenti-cite@laposte.net.