L’opération de rénovation urbaine, Cœur de l’île, a permis au printemps dernier l’ouverture en pied d’immeubles d’un centre commercial comprenant une boucherie, une boulangerie, une brasserie, un salon d’esthétique, un barbershop, une pharmacie, un bureau de poste et un supermarché Carrefour market. « C’est un nouvel endroit de centralité, nous dit la cheffe de projet du quartier, Gaëlle Dequirez. Une place de quartier où les habitants se croisent. Cet été, la terrasse de la brasserie a attiré beaucoup de monde. » Un des habitants que l’on croise le long du boulevard du Général-Leclerc semble satisfait : « Le nouveau centre commercial a de l’allure, l’offre est de qualité, cela n’a rien à voir avec l’ancien pôle qui était délabré. » Les belles vitrines des nouveaux commerces contribuent ainsi à changer la physionomie du quartier et à requalifier l’entrée dans le secteur du Chemin-de-l’Île.
L’opération Cœur de l’île apporte également des services de proximité. La Poste a investi plusieurs milliers d’euros pour ouvrir un bureau tout neuf, très fréquenté par les locataires des alentours. « Au moment de définir le plan de commercialisation, nous avons persuadé les dirigeants de La Poste d’investir dans l’aménagement d’un véritable bureau moderne, explique la directrice du développement local, Hadjira Farzad. Nous ne voulions pas d’un petit “corner” postal. » Quant au Carrefour market, la ville a également pesé dans les négociations pour convaincre le groupe de grande distribution de maintenir un magasin dans le quartier. « La ville et les élus se battent pour le commerce de proximité. C’est difficile, mais on ne lâche rien parce qu’on sait que c’est important pour les habitants dans leur vie de tous les jours », explique Rachid Tayeb, adjoint au maire chargé du commerce et du développement économique. L’installation d’un supermarché simplifie à présent la vie des riverains, qui n’ont plus besoin de se rendre à Berthelot ou aux Provinces-Françaises pour faire leurs courses. Enfin, l’ouverture d’un tel centre commercial présente un autre intérêt – et pas des moindres – pour les habitants. Il offre des opportunités d’emploi et de création d’entreprise. À l’image du gérant du barbershop et de la responsable du salon d’esthétique, un Nanterrien et une Nanterrienne, qui ont réussi à concrétiser leur projet de boutique dans le cadre de cette opération d’aménagement. Plusieurs emplois directs ont aussi été créés puis pourvus par des Nanterriens dans les nouveaux commerces.