Quartiers

Centre / République / Chemin-de-l'Île

Place aux piétons et aux vélos !

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI470-p19-percee-gallieni-1-credit-Claire-Macel.jpg
La « percée Gallieni » reliera la rue du Président-Paul-Doumer et l’avenue du Général-Leclerc.

Autour de la gare Nanterre-Ville, un ambitieux projet d’aménagement est en cours. Il a donné lieu à de premiers échanges fructueux entre élus et habitants qui ont marqué la première étape de la concertation.

Rendre les abords de la gare Nanterre-Ville plus agréables pour les piétons et les cyclistes, faciliter la liaison entre le centre ancien et les quartiers Chemin-de-l’Île et République... Le projet d’aménagement des abords de la gare, qui s’achèvera en 2025 ou 2026 et qui a débuté avec les travaux de la rue Pascal, a été présenté aux habitants le 19 janvier. Cette réunion en visioconférence a rassemblé une centaine de personnes et constitue la première étape d’un processus de concertation. Porté par un comité composé de la ville, d’Île-de-France mobilités, du conseil départemental et de la RATP, ce projet prévoit notamment de créer une nouvelle voie, la « percée Gallieni », qui reliera la rue du Président-Paul-Doumer et l’avenue du Général-Leclerc. Celle-ci intégrera une piste cyclable bidirectionnelle séparée de la chaussée par un alignement d’arbres. Autour de la gare seront aménagés des parvis amples et végétalisés, et des parkings Veligo d’environ 300 places seront installés. La circulation des bus sera réorganisée et simplifiée avec un regroupement des arrêts boulevard du Couchant.
Dix millions d’euros sont prévus pour financer ce projet : 38 % pris en charge par la ville avec une subvention à hauteur de 496 365 euros par la métropole du Grand Paris ; 40 % par Île-de-France Mobilités ; 22 % par le conseil départemental dans la cadre du contrat de développement.
Invités à poser leurs questions par écrit, les habitants ont interpellé le maire et les élus en charge du dossier sur de nombreux aspects du projet. Quelles seront les modifications des sens de circulation ? Dans quelles rues seront supprimées des places de stationnement, mesure indispensable pour rendre l’espace aux piétons ? Comment seront aménagées les continuités cyclables ? Est-il prévu d’améliorer l’éclairage dans le passage souterrain et sur le boulevard du Couchant ? Quels seront les itinéraires des bus ? Des œuvres d’art seront-elles installées sur les nouveaux espaces publics ? Autant de questions auxquelles les élus ont apporté les premières réponses. Les habitants sont maintenant invités à affiner le projet en participant d’une part à l’enquête publique (1), et d’autre part aux ateliers thématiques de concertation qui seront mis en place à la suite de cette première réunion.

(1) L’enquête publique du 28/01 au 11/02 concerne uniquement la percée Gallieni. Permanence le 4 février de 14h à 17h. Direction de l’infrastructure – Tour A, 7e étage – 88, rue du 8-Mai-1945.